Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Tout élève, tout jeune est sollicité par divers Espaces Publics Numériques. L’enseignant, animateur d’espaces numériques, est souvent amené à informer l’élève sur les risques et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les quatre sites proposés seront des supports de (...)
Des élèves peuvent créer des médias scolaires quelque soit leur niveau de classe et filière d’enseignement. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent, entre autres, autonomie et esprit d’initiative.
Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias (...)
Des échanges ont eu lieu lors des journées d’animations sur l’Enseignement d’Exploration Santé et Social, organisées sur les Académies de Créteil, Paris et Versailles au premier trimestre 2010-2011.
Deux cartes heuristiques qui reprennent les principaux thèmes de discussion et tente une synthèse des (...)
Numérique en Cl@sse 
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 14 mars – Comment réaliser une vidéo avec les élèves au collège ?
- 14 mars – Forum Parcours Avenir 2025
- 12 mars – Mars 2025
- 11 mars – Intégrer l’IA dans sa pédagogique
- 11 mars – Intelligence artificielle : un futur pas si lointain
- 10 mars – Festival du jeu vidéo
- 10 mars – Sur les ondes au mois de février 2025
- 7 mars – YAP ! Aidez vos élèves à décoder l’économie de l’attention
- 6 mars – Journée Education aux médias et à l’information
- 6 mars – Au fil des lectures en février 2025