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Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

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La littératie alimentaire : puissant levier de changement social

À notre connaissance, il s’agit d’une première dans la francophonie. Un imposant dossier, très fouillé, qui rassemble les connaissances les plus actuelles en matière de littératie alimentaire et qui démontre, par de nombreux exemples inspirants, la force de changement social d’un mouvement mondial (...)

Les consommations de drogues en Europe parmi les élèves de 16 ans

L’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 interroge des adolescents de 16 ans scolarisés sur leurs usages de substances psychoactives. La dernière enquête s’est déroulée entre mars et mai 2019 dans 35 pays européens en s’appuyant sur un (...)

4ème Plan national Santé Environnement (2020-2024)

Le PNSE est un plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement (notamment concernant la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.). Il a pour objectif de mieux connaître et de réduire les impacts de l’environnement (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

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