Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Un outil pour comprendre le handicap psychique, cognitif et mental. Le FIPHFP a développé un quizz digital afin de permettre aux agents du service public de mieux comprendre les handicap psychique, cognitif et mental. Cet outil imaginé par les Handi Pacte-Pactes du Grand Ouest peut également être (...)
Aujourd’hui, les municipalités constituent des acteurs de premier plan tant en matière de lutte contre les changements climatiques que de santé publique. L’un de leurs leviers clés à cet effet : l’aménagement des milieux de vie. Celui-ci a des effets majeurs sur la santé, puisqu’il agit sur l’exposition (...)
Cette bibliographie présente une sélection de références importantes dans la thématique du module PRIM « Soins primaires, promotion de la santé et prévention : développer des approches populationnelles ». Ont été retenus des documents récents, voire très récents, accessibles en ligne et/ou consultables au (...)
Numérique en Cl@sse 
Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)
Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Sur le Web 
- 19 décembre – Minute n°9 : Jeux vidéo et sciences cognitives : quels leviers pour l’apprentissage en classe ?
- 18 décembre – Girls & Tech
- 18 décembre – Bulletin de veille - L’actualité en santé, social et médico-social en Novembre 2025
- 17 décembre – La salle de réunion
- 16 décembre – Des cadres mobilisés pour accompagner au plus près des territoires
- 15 décembre – MOOC de l’hiver 2025-2026
- 12 décembre – Des leviers pour accompagner les pratiques enseignantes
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension






