STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Évènements

Derniers articles Une

L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique

Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion (...)

Inégalités numériques, inégalités sociales, sources de l’e-exclusion

L’accueil de jour est un lieu d’accueil des sans domicile fixe qui se trouve en première ligne face aux inégalités numériques, dont souffrent une grande majorité des personnes accueillies. L e public reçu est labile, ce qui a orienté la méthodologie vers les entretiens informels et la rédaction de mémos. (...)

La pauvreté n’est pas une fatalité

Dossier d’alternatives économiques Deux ans après l’arrivée du Covid-19, le taux de pauvreté n’a pas explosé, mais près de 15 % de la population vit avec moins de 1 063 euros par mois, soit 60 % du revenu médian. Surtout, derrière cette apparente stagnation se cache une probable intensification de la (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

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