STMS

Esp@ce académique Une

Digital Tool box en STMS

Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)

Escape game pour découvrir la série ST2S

Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)

Évènements

Derniers articles Une

Guide de l’enseignant : L’usage de ChatGPT

Utiliser ChatGPT ce qui marche le mieux : un guide de l’enseignant créé par Herfte educator et Alexandre Gagne. Ce guide présente des tâches à réaliser en classe avec l’intelligence artificielle :
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• Collaboration
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• Gestion de classe (...)

Médecins et médias

Le médecin lorsqu’il communique au public des informations doit les formuler « avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques » et se garder de présenter « comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées » selon un article du code de déontologie résultant d’un décret (...)

Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale elfe

Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, (...)

Numérique en Cl@sse Une

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)

Rapport Les Etats Généraux de l’Obésité

Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)

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