Des plateformes proposent l’accès gratuit à des articles, des ouvrages, des revues, des thèses, des mémoires...
Numérique
Les articles
-
Recherche d’information : plateformes spécialisées -
Complotons contre les complotistes ! Un diaporama interactif produit par l’académie de Bourgogne-France-Comté permet de réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique dans le cadre de l’EMC.
-
Outils du web : pour exposer, pratiquer, évaluer, échanger Les applications retenues répondent toutes à des critères spécifiques : gratuité, simplicité d’utilisation...
-
Esprit critique et info : de l’élève au citoyen Séquence élaborée par Emma Giraud, professeure-documentaliste au lycée Les Bruyères (Sotteville-Lès-Rouen) et présentée lors de la deuxième journée de bassin au lycée André Maurois.
-
Identité numérique Dans son dossier de formation, eid.educa.ch propose une série de documents interactifs et de vidéos sur la question de l’identité numérique
-
Parcours EMI/ Citoyenneté numérique Ce parcours vise à former les élèves à l’EMI et à faciliter ainsi l’exercice et le développement d’une « citoyenneté numérique active et créative ». Sont également proposés des tutoriels pour faciliter la prise en main de nombreuses applications.
-
Théories du complot Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ?
-
Cyberviolences et discrimination Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données.
-
Penser une évaluation au service des apprentissages Cette conférence de la Web TV de l’académie de Versailles permet de découvrir la plateforme de e-éducation académique Éléa, mais aussi d’autres outils comme Edpuzzle ou Quiz Up.
-
Elève, citoyen vidéaste Le site des documentalistes de l’académie de Besançon propose un projet de création d’une vidéo.
Ce projet a mobilisé les élèves sur le thème « Individu et culture ». L’enjeu : produire une vidéo sur la question de la socialisation différenciée.