Numérique

Les articles RSS

• Esprit critique : module du CLEMI

Le CLEMI a mis en ligne des supports pour « Former à l’esprit critique ».
    Le module de formation propose 3 onglets : valider une source sur internet analyse d’images et traces (...)

• Collection de tutoriels pour s’auto-former

La Dane Paris développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d’enseignants de s’auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. (...)

• Fresques interactives de l’INA

L’Institut National de l’Audiovisuel propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées. Chaque sujet traité donne accès à des vidéos contextualisées et plusieurs parcours pédagogiques spécifiques.

• Booktube et Vlog

Le phénomène du booktube vient des pays anglophones et hispanophones. Il arrive dans les classes ! Comme le vlog, le booktube est un outil numérique original suscitant l’intérêt de l’élève et développant son autonomie.

• Cartographie des controverses

La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.

• La conception d’un diaporama

La DANE académie de Dijon présente les règles simples à suivre lors de la conception d’un diaporama : à utiliser avec les élèves !