L’éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.
Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours (...)
À la une
Esp@ce académique
Différentes activités pouvant être réalisées à distance par les élèves ont été conçues par un groupe de travail académique en ce début d’année. Vous trouverez en annexe de cet article ces ressources, nommées en fonction de la thématique traitée.
Chaque activité comporte un support-élève et un (...)
Derniers articles
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l’enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l’existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et (...)
De nombreux secteurs ont désormais recours à l’intelligence artificielle (IA), nourrissant de multiples espoirs : santé, éducation, recherche, traduction, transport, commerce, industrie, communication, finance… Derrière l’IA, il y a cette idée de nous faciliter la tâche dans nos activités et nos (...)
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 22 juillet – Recrutement d’enseignants contractuels en Biotechnologies biochimie biologie
- 8 juillet – Éducateur spécialisé (ES)
- 8 juillet – Assistant de service social (ASS)
- 8 juillet – Educateur de jeunes enfants (EJE)
- 8 juillet – Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)
- 8 juillet – Préparateur/technicien en pharmacie
- 8 juillet – Manipulateur en électroradiologie médicale
- 8 juillet – Moniteur-éducateur
- 8 juillet – Lettre d’information du RNRSMS n°12 - Juillet 2024
- 8 juillet – MCAD - Guide d’accompagnement pédagogique