Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
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Derniers articles 
Violences & Handicap : 80% des femmes en situation de handicap subissent des violences. Ce livret propose des clés pour repérer, accompagner et prévenir. Son application nécessite une formation continue des acteurs et une meilleure accessibilité des structures. Les personnes en situation de (...)
Le vieillissement de la population touche désormais aussi les quartiers prioritaires, longtemps considérés comme des territoires jeunes. Les seniors y cumulent des vulnérabilités : santé plus fragile, logements inadaptés, mobilités réduites, et services publics moins accessibles. Le Nouveau Programme (...)
l’empowerment des personnes en situation de handicap à chaque étape de leur vie ? Le document propose une synthèse critique des approches contemporaines du handicap, en s’appuyant sur le modèle social (ONU, 2006) et l’intersectionnalité. Il remet en cause les visions médicalisées et stigmatisantes, (...)
Numérique en Cl@sse 
Ce site web permet de créer des parcours d’énigmes (questions à choix multiples, des questions ouvertes, des recherches d’indices...) à utiliser, par exemple lors d’une sortie scolaire. Le parcours peut également être ponctué de photos à prendre, de lieux à géolocaliser grâce au gps.. etc.
Pour entamer ou approfondir la réflexion sur les usages pédagogiques du jeu, retrouvez les ressources essentielles sur ce padlet produit par la Dane Normandie.
La e-éducation nécessite du temps, car il ne s’agit pas simplement de prendre un outil numérique en main ... Voici, les 6 règles d’or pour bien commencer en e-éducation
Sur le Web 
- 12 décembre – Des leviers pour accompagner les pratiques enseignantes
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré








