Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
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Derniers articles 
Violences & Handicap : 80% des femmes en situation de handicap subissent des violences. Ce livret propose des clés pour repérer, accompagner et prévenir. Son application nécessite une formation continue des acteurs et une meilleure accessibilité des structures. Les personnes en situation de (...)
Le vieillissement de la population touche désormais aussi les quartiers prioritaires, longtemps considérés comme des territoires jeunes. Les seniors y cumulent des vulnérabilités : santé plus fragile, logements inadaptés, mobilités réduites, et services publics moins accessibles. Le Nouveau Programme (...)
l’empowerment des personnes en situation de handicap à chaque étape de leur vie ? Le document propose une synthèse critique des approches contemporaines du handicap, en s’appuyant sur le modèle social (ONU, 2006) et l’intersectionnalité. Il remet en cause les visions médicalisées et stigmatisantes, (...)
Numérique en Cl@sse 
Cette lettre d’information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l’actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour (...)
Canva est un outil de conception graphique simplifié, fondé en 2012 Idéal pour la création de graphique, infographie, affiche, présentation. Canva est un logiciel en ligne qui permet d’alimenter notre cours et les usages TICE. Idéal pour le travail en groupe. Cette version de Canva va aussi permettre (...)
Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». (...)
Sur le Web 
- 12 décembre – Des leviers pour accompagner les pratiques enseignantes
- 11 décembre – La Minute SciencesCo
- 10 décembre – Santé environnementale, atelier 1/2 du 04 décembre 2025
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré








