Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
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Dès la naissance ou peu après, un enfant sur trois possède déjà un produit d’épargne ouvert à son nom. Cela concerne plus de deux enfants sur trois lorsqu’ils s’appro¬chent de la majorité, mais les écarts dans les sommes épargnées par enfant sont importants. Une minorité dispose déjà de montants substantiels (...)
En 2025, la France compte 14,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, un chiffre qui devrait atteindre 28 % de la population d’ici 2052. Le vieillissement démographique pose des défis majeurs : perte d’autonomie, isolement social, et inadaptation des logements. Les CCAS/CIAS, en première (...)
Le rapport du Défenseur des droits met en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée la justice des mineurs en France. Il rappelle que les enfants, en raison de leur développement cognitif et émotionnel en cours, ne peuvent être jugés comme des adultes. Pourtant, les débats publics et les (...)
Numérique en Cl@sse 
Cette lettre d’information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l’actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour (...)
Canva est un outil de conception graphique simplifié, fondé en 2012 Idéal pour la création de graphique, infographie, affiche, présentation. Canva est un logiciel en ligne qui permet d’alimenter notre cours et les usages TICE. Idéal pour le travail en groupe. Cette version de Canva va aussi permettre (...)
Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». (...)
Sur le Web 
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?
- 27 novembre – Les métiers de l’animation - Secteur de l’animation sociale
- 27 novembre – Décembre
- 27 novembre – Le pass IA pour les cadres
- 27 novembre – Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle








