Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Ce document aborde l’accompagnement des personnes, notamment en situation de vulnérabilité, dans la construction de leur projet d’habitat. Il souligne l’importance de partir des souhaits et besoins exprimés par la personne, tout en tenant compte des contraintes socio-économiques et des ressources (...)
Le mandat municipal 2020-2026 a révélé l’urgence d’agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé, exacerbées par la crise de la Covid-19. Les villes et intercommunalités, grâce à leur clause générale de compétence, jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, bien au-delà du seul accès aux (...)
La société française vieillit rapidement, avec une explosion prévue de la population des plus de 85 ans à partir de 2030. Ce vieillissement, couplé à l’augmentation des situations de handicap et d’isolement, pose un défi sans précédent : comment adapter les logements pour permettre à chacun de vivre chez (...)
Numérique en Cl@sse 
L’Institut National de l’Audiovisuel propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées. Chaque sujet traité donne accès à des vidéos contextualisées et plusieurs parcours pédagogiques spécifiques.
Le phénomène du booktube vient des pays anglophones et hispanophones. Il arrive dans les classes ! Comme le vlog, le booktube est un outil numérique original suscitant l’intérêt de l’élève et développant son autonomie.
Comment le numérique fait-il évoluer les formes et modalités d’appropriation du savoir ? Comment le numérique favorise-t-il la construction et la co-construction des savoirs chez les enseignants et chez les élèves ?
Sur le Web 
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?
- 27 novembre – Les métiers de l’animation - Secteur de l’animation sociale
- 27 novembre – Décembre








