Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Des élèves peuvent créer des médias scolaires quelque soit leur niveau de classe et filière d’enseignement. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent, entre autres, autonomie et esprit d’initiative.
Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias (...)
Des échanges ont eu lieu lors des journées d’animations sur l’Enseignement d’Exploration Santé et Social, organisées sur les Académies de Créteil, Paris et Versailles au premier trimestre 2010-2011.
Deux cartes heuristiques qui reprennent les principaux thèmes de discussion et tente une synthèse des (...)
Textes de référence en vigueur pour enseigner en BTS SP3S : L’arrêté du 19 juin 2007 (modifié par les arrêtés du 22 juillet 2008 et 17 février 2010) portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Services et prestations des secteurs sanitaire et social », est (...)
Numérique en Cl@sse 
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Sur le Web 
- 31 mars – Bulletin de veille - L’actualité en santé, social et médico-social en Janvier-février 2025
- 31 mars – MOOC du printemps 2025
- 29 mars – Concours ARTF-Bap A "préparateur ou préparatrice en biologie"
- 28 mars – Avril 2025, les événements : inégalités sociales de santé, familles et migrations, alimentation, accompagnement des personnes sans domicile
- 27 mars – Les mardis de la santé intégrative "Sport et santé"
- 27 mars – Stages CEFPEP
- 27 mars – Une saison avec la Sécu, 3ème édition
- 27 mars – Les entretiens du Livre Blanc du travail social
- 27 mars – Colloque international - Les enjeux de la discipline sciences humaines et sociales - Travail social
- 27 mars – La démographie au coeur des enjeux du XXIème siècle