Education des élèves aux médias

, par Agnes Lab

Des élèves peuvent créer des médias scolaires quelque soit leur niveau de classe et filière d’enseignement. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent, entre autres, autonomie et esprit d’initiative.

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Il atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une équipe nationale, d’équipes régionales constituées auprès des recteurs d’académie, et en travaillant en partenariat avec les professionnels de l’information.

L’antenne du CLEMI dans l’académie de Versailles :

• offre des outils pour une pratique citoyenne des médias
  • permet de visualiser les projets, des séquences pédagogiques menés dans l’académie
  • présente les évènements liés à ce domaine.