Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
e dossier mobilise les données issues d’un appariement entre l’Échantillon démographique permanent (EDP) de l’Insee et le Système national des données de santé (SNDS) de la CNAM. Cet appariement appelé EDP-Santé est réalisé par la DREES dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. À partir de ces (...)
L’Antidote du docteur X est une création originale des médiateurs de l’Atelier Canopé 61 – Alençon et a été financé par le conseil départemental de l’Orne.
Cet escape game s’adresse à des élèves de cycle 4, aux éco-délégués et vise à sensibiliser ces derniers à l’éducation au développement durable.
Les élèves (...)
Avec ce plan de vigilance et de mobilisation, nous prolongeons et adaptons notre action collective dans le cadre fixé par notre projet fédéral. Fruit d’une large consultation dont nous vous remercions et du travail des instances nationales et régionales, il comporte quatre principaux volets que nous (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024
- 3 mai – Création de vidéos par les élèves
- 2 mai – Quelques événements du mois de mai 2024
- 2 mai – Formation des référents
- 2 mai – Au fil des lectures en avril 2024
- 2 mai – Epreuves de baccalauréat professionnel ASSP
- 29 avril – Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
- 29 avril – Conseil départemental du Val-d’Oise