Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Ce dossier présente des ressources diversifiées (sites, articles, dossiers, vidéos...), actualisées et accessibles. Chaque ressource est accompagnée d’un commentaire éclairant sur son contenu et son utilité dans le cadre de l’enseignement du BC3 en BTS SP3S. Les ressources proposées sont organisées par (...)
Santé publique France publie des nouvelles données sur le dépistage organisé du cancer du sein concernant la participation au programme de la période 2022-2023 et sa performance concernant la période 2019-2020.
Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une (...)
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 13 décembre 2023 – Créer une webradio avec ses élèves (Avancé)
- 13 décembre 2023 – Mieux évaluer avec le numérique
- 13 décembre 2023 – Renforcer ses compétences pour enseigner avec Éléa
- 13 décembre 2023 – Motiver ses élèves grâce au numérique
- 13 décembre 2023 – Faire collaborer les élèves avec le numérique
- 13 décembre 2023 – Accompagnement des référents e-éducation Eléa
- 13 décembre 2023 – Différencier son enseignement avec le numérique
- 11 décembre 2023 – BTS ESF - BC3 "Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne"
- 11 décembre 2023 – Site Sciences et techniques médico-sociales - Académie de Montpellier
- 7 décembre 2023 – Lettre d’information du RNRSMS n°10 - Décembre 2023