#Bac2021 au BO du 19 juillet 2018

, par Kathy Ajakane


Un décret prévoit que l’examen du baccalauréat général ne fasse plus référence à des séries. L’examen du baccalauréat technologique conserve la référence aux séries existantes. L’examen des baccalauréats général et technologique évalue désormais les enseignements communs, les enseignements de spécialité choisis par l’élève et, le cas échéant, des enseignements optionnels.

Les baccalauréats général et technologique sont resserrés autour :

  • d’une épreuve anticipée, écrite et orale, de français en classe de première.
  • de quatre épreuves en classe de terminale :
    - deux portant sur les enseignements de spécialité
    - une épreuve de philosophie
    - une épreuve orale terminale

Une part de contrôle continu est introduite dans l’évaluation des enseignements pour la délivrance du baccalauréat.
Concernant la repréparation de l’examen, seules les notes des épreuves terminales supérieures ou égales à dix peuvent désormais être conservées, après un échec à l’examen, pendant les cinq sessions qui suivent la première session à laquelle les candidats se sont présentés.

Modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements

Les modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements sont précisées. La note de contrôle continu est fixée en tenant compte :

  • des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu, pour une part de trente pour cent (30 %)
  • de la prise en compte, pour une part de dix pour cent (10 %), de l’évaluation chiffrée annuelle des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire

Épreuves anticipées

Les épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique portent, pour les baccalauréats général et technologique, sur le français. Il s’agit d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Épreuves des baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021

La liste et les coefficients des épreuves terminales obligatoires des baccalauréats général et technologique sont fixés.

Lycées d’enseignement général et technologique et lycées d’enseignement général et technologique agricole : la classe de seconde

La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés. La liste et le volume horaire de ces enseignements sont fixés dans un arrêté.

Organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale

À l’issue de la classe de seconde générale et technologique des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole, les élèves qui s’orientent dans les voies générale ou technologique suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat général ou technologique.
Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.

Organisation et volumes horaires des enseignements du cycle terminal
Baccalauréat technologique :

L’accès à la classe de première des séries technologiques ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG et STHR est ouvert aux élèves qui s’orientent dans ces séries à l’issue de la classe de seconde générale et technologique ainsi qu’aux élèves ayant suivi la classe de seconde à régime spécifique conduisant au baccalauréat technologique STHR. Cet accès est possible quels que soient les enseignements suivis en classe de seconde.

Les enseignements, dans les séries ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG ou STHR comprennent, pour tous les élèves :

  • des enseignements communs, dispensés dans toutes les séries
  • dans chacune des séries, des enseignements de spécialité
  • des enseignements optionnels au choix des élèves

Dans les séries STL, STI2D et STMG, les élèves choisissent un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité de la série.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins.

Organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S), « sciences et technologies de laboratoire » (STL), « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A), « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D), « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG), « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)