Pauvreté

, par Kathy Ajakane

La pauvreté n’est pas uniquement un problème économique, mais plutôt un phénomène multidimensionnel qui englobe à la fois l’absence de revenus et l’inexistence des capacités de base nécessaires pour vivre dans la dignité.

Cette année marque le 25e anniversaire de la déclaration de l’Assemblée générale qui, dans sa résolution 47/196 du 22 décembre 1992, a fait du 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Cette année marque également le 30e anniversaire de l’appel à l’action du Père Joseph Wresinski, qui a inspiré cette Journée internationale du 17 octobre.

Comment mesurer la pauvreté ?

Être pauvre, c’est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à définir ce que représente ce « peu » : peu par rapport à quoi ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Pour mesurer la pauvreté et son évolution, quatre méthodes sont les plus couramment utilisées  :

- la 1ère s’appuie sur un niveau de revenu (le seuil de pauvreté) défini par rapport au niveau de vie général de la population ;
- la 2nde, sur le fait de recevoir une allocation de revenu minimum ;
- la 3ème , sur des critères de privation en termes de conditions de vie ;
- et la dernière, sur la définition d’un train de vie minimum (pauvreté absolue).

Ainsi, on distingue :

  • La pauvreté relative au niveau de vie médian
  • Allocataires de minima sociaux : la pauvreté « légale »
  • La pauvreté en termes de conditions de vie
  • La pauvreté absolue : ce qu’il faut pour vivre dignement

Comment mesurer la pauvreté ?, Analyses, Observatoire des inégalités, 28 septembre 2017

Connaître la grande pauvreté

La revue Études consacre un dossier à Joseph Wresinski et au mouvement qu’il a initié, basé sur le principe que les pauvres doivent se faire les acteurs de leur promotion sociale, notamment en prenant conscience et connaissance de leur état, de manière à faire évoluer les mentalités sur la pauvreté.
Car selon lui, « les personnes en situation de grande pauvreté sont détentrices d’expériences et de savoirs précieux parce qu’elles ont connu ce qui peut briser un homme ou le rendre vulnérable ».

Connaître la grande pauvreté, France Culture, 03/10/2017

La pauvreté et estime de soi :

Comment conserver son estime de soi dans la pauvreté ? Et plus largement, comment retrouver sa dignité, sa fierté ? Avec une partie de la société française atteinte de pauvrophobie…

Emission avec notamment C. Hédon (présidente d’ATD quart monde), F.Fanget (psychiatre et psychothérapeute), S. Paugam (directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS)

Comment conserver ou retrouver son estime de soi dans la pauvreté ? France Inter, 10 Octobre 2017

La pauvreté des séniors :

En France, ils sont aujourd’hui plus d’un million de seniors, soit 8% de la population à vivre avec moins de 1.000 euros par mois.
Le taux de pauvreté chez les personnes âgées est passé de 7,6 % en 2012 à 9,6 % en 2014. Une hausse de 2 points, soit 1.300 personnes âgées pauvres supplémentaires.

La pauvreté chez les personnes âgées, une réalité, France Inter, Publié le 14 septembre 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)