Quelles différences entre l’approche par projet et l’approche par problème ?

, par Florence Fontaine

L’Apprentissage par Projet et par Problème (APP) est « une stratégie pédagogique visant à faire participer les étudiants à des tâches authentiques du “monde réel”, afin d’améliorer l’apprentissage. Les étudiants se voient confier des projets ou des problèmes ouverts comportant plusieurs approches ou réponses, destinés à simuler des situations professionnelles » (Donnelly et Fitzmaurice, 2005, pp. 3-4).
L’APP regroupe deux approches : l’approche par projet et l’approche par problème. Ces deux approches présentent beaucoup de similitudes à tel point que certains les considèrent à tort comme identiques (Farzeeha, Malaysia et al., 2011) ; elles se basent toutes deux néanmoins sur un mode collaboratif du travail (Daelle et Sylvestre, 2016), chaque groupe compte 6 à 10 étudiants.

https://sup.univ-lorraine.fr/files/2022/12/FS_difference_approche_par_projet_approche_par_probleme.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)