Naître à Cuba

, par Florence Fontaine

L’équipe de Priorité Santé est à Cuba, pour l’enregistrement de 3 émissions. La première est consacrée à la santé maternelle et néonatale dans la plus grande île des Caraïbes. Jusqu’en 2018, l’État des Caraïbes enregistrait des taux de mortalité infantile voisins de ceux de la France ou du Canada. Mais ces chiffres se sont brusquement détériorés dans le sillage de la pandémie de Covid-19.
Alors que le 23e Congrès de la Société cubaine d’obstétrique et de gynécologie s’est achevé, dans la capitale, nous rencontrons des soignants, gynécologue, sage-femme, pédiatre, pour décrire le suivi et la prise en charge des grossesses et des naissances dans le pays, dans les structures hospitalières comme dans les centres de première attention.
Existe-t-il des spécificités en matière d’accompagnement des naissances ? Quelle prise en charge de l’anémie chez la femme enceinte ? Quelle politique pour lutter contre les grossesses précoces à Cuba ? Comment les pénuries qui sévissent dans le pays nuisent-elles à la santé publique, et quelles sont les stratégies engagées pour y remédier ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20230518-na%C3%AEtre-%C3%A0-cuba

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)