Le changement climatique crée des risques sanitaires graves pour 70 % des travailleurs dans le monde

, par Florence Fontaine

Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l’impact du changement climatique vis-à-vis de la sécurité et la santé des travailleurs, et ce, dans toutes les régions du monde. L’OIT estime ainsi que plus de 2,4 milliards de travailleurs sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Rapportée à la main-d’œuvre mondiale, cette proportion est passée de 65,5% à 70,9% depuis 2000.
Le rapport note que l’impact du changement climatique sur les travailleurs va au-delà de la problématique de la chaleur excessive : expositions accrues aux rayons UV, aux pesticides, à la pollution de l’air, aux maladies parasitaires et à transmission vectorielle…
Un panorama des initiatives actuelles des différents pays (révision ou création de nouvelles législations, amélioration des stratégies d’atténuation du changement climatique dans les environnements de travail…) permet d’envisager des solutions pour adapter le travail aux conditions climatiques futures.

https://www.ilo.org/fr/resource/news/le-changement-climatique-cree-des-risques-sanitaires-graves-pour-70-pour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)