Des besoins éducatifs des élèves aux élèves à besoins éducatifs particuliers : une nouvelle posture

Ce document concerne les élèves à besoins éducatifs particuliers ; il vise à étayer le diagnostic des besoins de ces jeunes.
Son objectif est de faciliter le repérage et la compréhension des difficultés éducatives et pédagogiques de ces élèves. Il a été élaboré :
Par une équipe pluridisciplinaire (inspectrice, chefs d’établissements, professeurs, personnels du Service de Promotion de la Santé des Elèves, conseillers d’orientation psychologue, Service Social Elèves, ...)
Dans une approche pragmatique en cohérence avec la réalité du terrain et les textes.

Objectifs du document :

• Faciliter le repérage et la compréhension des difficultés des élèves.
  • Permettre à chacun de mieux connaître les besoins éducatifs particuliers des élèves pour développer à leur égard une attitude positive.
  • Favoriser un accompagnement adapté aux besoins des élèves.