Le non-recours aux prestations sociales est un phénomène d’ampleur et durable dans de nombreux pays européens, atteignant fréquemment des niveaux supérieurs à 30 %. Il fait l’objet d’un intérêt croissant, plusieurs pays européens ayant déployé ou prévoyant de déployer des initiatives pour lutter contre ce non-recours. En France par exemple les expérimentations de « territoires zéro non-recours » et le projet de « Solidarité à la source » sont deux projets pour limiter le non-recours. La DREES organisait un colloque à ce sujet, le 13 décembre 2022, avec l’appui de l’ODENORE.
Ce rendez-vous a réuni plus de 500 personnes : chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain de toute l’Europe (Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Suisse…) pour échanger sur les initiatives déployées pour quantifier et lutter contre le non-recours et les premiers résultats obtenus.
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est intervenu en clôture du colloque.
Les apports des travaux récents de la statistique publique sur l’ampleur, les profils concernés et les déterminants du non-recours
Ce premier temps introductif a permis de revenir sur la définition du non-recours et de présenter les résultats les plus récents réalisés par le service statistique public (la Dares et la DREES). À partir d’une sélection de travaux sur différentes prestations sociales, la première session a illustré l’ampleur du phénomène du non-recours en France et en Europe et donné des clés de compréhension sur les principaux déterminants du non-recours et les populations concernées.