Marcel avait proposé, dès 2014, une extension du concept de classe inversée en incluant dans la partie à distance des activités des élèves du type recherche d’informations, construction d’un exposé ou d’un débat, construction d’une formation à distance... Il apparait donc plusieurs typologies de la classe inversée :
L’étude :
Le questionnaire utilisée pour mener la recherche, publiée en janvier 2017, intitulée « Vers une typologie des classes inversées », était destinée à des enseignants dont les élèves sont âgés de 6 à 18 ans. Le questionnaire a été diffusé en janvier 2016, via les réseaux sociaux.
Quelques résultats de l’étude :
Quelles pratiques des typologies de classes inversées ?
– Forte représentation des mathématiques dans le Type 1,
– Type 3 pour l’enseignement du français, l’histoire et la géographie.
Âge des élèves : les classes inversées de Type 2 et de Type 3 sont pratiquées davantage avec des élèves plus âgés.
Que font les élèves dans les différentes classes inversées ?
Pour quels effets ?
Lebrun, M., Gilson C. et Goffinet, C. (2016). Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Education & Formation. En ligne