80 pistes à considérer pour enseigner et apprendre à distance

Cette fiche propose aux acteurs de l’éducation, qui ont peu ou prou d’expérience en formation à distance, une série de stratégies, issues de la recherche, pour les aider à démarrer l’école à distance, dans un contexte de confinement potentiel. Ce sont quelque 80 pistes que nous proposons, toutes regroupées en catégories, et auxquelles il est impératif de réfléchir quand on passe de la salle de classe… à l’école en ligne. L’idée de cette fiche est d’aider les acteurs de l’éducation à vaincre la distance et de leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser. Certains outils sont présentés à titre d’exemples. Plusieurs ressources similaires sont également disponibles. Certains diront que 80 pistes, c’est beaucoup. C’est vrai ! Mais en même temps, nous voulions être le plus exhaustifs possible, pour éviter d’improviser l’école… à distance.