Apprendre et coopérer en classe

, par Florence Fontaine

Ce nouveau numéro d’Édubref aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?
Cet Édubref se penche sur les manières dont, grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mars-2020.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)