Epreuve écrite STSS

, par Florence Fontaine

Vient d’être publier au BO du 13 février 2020, le contenu de l’épreuve écrite en STSS.

Épreuve écrite

Durée : 3 heures

Objectifs

L’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales évalue les capacités exigibles du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la classe de première défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la classe de terminale défini dans l’arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

L’épreuve évalue particulièrement les capacités exigibles du pôle thématique, ainsi que les compétences transversales suivantes :

 mobiliser les connaissances du programme ;

 analyser, argumenter et synthétiser ;

 exploiter les documents avec pertinence (en particulier : sélectionner, trier et hiérarchiser les informations) ;

 rédiger avec clarté et rigueur.

Structure

L’épreuve comprend deux parties qui portent chacune sur tout ou partie du pôle thématique développé dans les programmes de la classe de première et de la classe de terminale.

La première partie « mobilisation des connaissances » est notée sur 6 points. Elle est composée d’une à deux questions, sans document, portant sur des thèmes différents des programmes, nécessitant la mobilisation réfléchie de connaissances en lien avec les capacités exigibles.

La deuxième partie « développement s’appuyant sur un dossier documentaire » est notée sur 14 points. Cette partie prend appui sur un questionnement relatif aux thèmes des programmes. Le dossier documentaire est composé de textes, de graphiques, de tableaux statistiques, etc. Il comporte au maximum cinq documents et n’excède pas cinq pages. Il est demandé au candidat de traiter le sujet en :

 exploitant les documents du dossier, en adoptant une démarche méthodologie rigoureuse ;

 faisant appel à ses connaissances ;

 développant une analyse, une argumentation ou une synthèse.

L’évaluation tiendra compte de la qualité de l’expression et de la structuration de la réponse.

Notation

Cette épreuve est notée sur 20 points, répartis en 6 points pour la partie « mobilisation des connaissances » et 14 points pour la partie « développement s’appuyant sur un dossier documentaire ».

Épreuve orale de contrôle

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

L’épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs que l’épreuve écrite terminale et porte sur le même programme.

Au début de la préparation, l’examinateur soumet deux questions au candidat. Ces questions sont relatives à deux parties différentes du programme et l’une des deux s’appuie sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents.

L’épreuve consiste en un entretien entre le candidat et l’examinateur. Cet entretien porte sur les deux questions qui ont fait l’objet de la préparation.

Pour plus d’information, y compris pour l’épreuve de Chimie, biologie et physiopathologie humaines :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149040

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)