Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Les actions de promotion de la santé des élèves, assurées par l’ensemble des personnels de l’éducation nationale notamment les enseignants par la mise en œuvre d’actions pédagogiques et éducatives, dans le respect des missions de chacun, prennent place au sein de la politique éducative de santé à l’école (...)
L’éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, doit trouver sa place en milieu scolaire dans un projet éducatif global en s’appuyant sur la démarche École promotrice de santé. L’éducation à la sexualité est l’affaire de tous. Elle ne doit pas se (...)
Le dispositif des petits déjeuners contribue à lutter contre les inégalités, répond à un enjeu de santé publique et favorise les apprentissages - Des ressources documentaires et des guides Dans son avis publié en octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que « le petit déjeuner (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 29 avril – Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
- 29 avril – Conseil départemental du Val-d’Oise
- 24 avril – Colloque international - Travail social et immigration
- 24 avril – Bibliographie de l’agrégation externe SMS (session juin 2024)
- 23 avril – Présentation des projets sportifs
- 22 avril – Développer l’usage des ressources numériques
- 22 avril – MC Aide à domicile : épreuves
- 22 avril – Sciences cognitives, numérique et formation
- 22 avril – Robocup Jr - Classement des équipes
- 22 avril – IA génératives textuelles : les enjeux