Le dispositif des petits déjeuners

, par Florence Fontaine

Le dispositif des petits déjeuners contribue à lutter contre les inégalités, répond à un enjeu de santé publique et favorise les apprentissages - Des ressources documentaires et des guides
Dans son avis publié en octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que « le petit déjeuner est une prise alimentaire importante chez les enfants qui doit être encouragée ». Étant donné l’organisation de la vie familiale des enfants et des rythmes scolaires, il est conseillé une fréquence de trois repas journaliers adaptée en fonction des besoins de l’enfant (croissance, appétit, activité physique, etc.). Or, l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca 3, 2017) souligne que le petit déjeuner est celui des trois repas quotidiens le moins régulièrement pris.
Aussi, le dispositif des petits déjeuners est un levier pour contribuer à l’apprentissage de comportements alimentaires favorables à la santé dès le plus jeune âge. Varié et équilibré, il permet la consommation de produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle (produits céréaliers complets, produits laitiers, fruits). Articulé à des objectifs pédagogiques, ce dispositif contribue également à l’éducation à l’alimentation et au goût en tenant compte de toutes les dimensions du fait alimentaire : équilibre nutritionnel, enjeux d’une alimentation durable et responsable, découverte des aliments, éveil sensoriel.

https://eduscol.education.fr/2179/focus-sur-le-dispositif-des-petits-dejeuners

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