Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie sur l’espace Open data de son site internet les données actualisées sur les effectifs nationaux et départementaux d’allocataires de la prime d’activité et de chacun des minima sociaux. Elle (...)
Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) était adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. La France en fut l’un des premiers pays signataires dès janvier 1990 avant sa ratification par le Parlement français en août 1990. Trente-deux ans plus tard, comment (...)
Ce diplôme universitaire (D.U.) est porté par le Laboratoire Éducation et Promotion de la Santé (LEPS) de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il a été élaboré en partenariat avec PromoSanté IdF grâce au financement de l’Agence régionale de Santé (ARS) Île-de-France. Cette formation replace les interventions en (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 24 avril – Colloque international - Travail social et immigration
- 24 avril – Bibliographie de l’agrégation externe SMS (session juin 2024)
- 23 avril – Présentation des projets sportifs
- 22 avril – Développer l’usage des ressources numériques
- 22 avril – MC Aide à domicile : épreuves
- 22 avril – Sciences cognitives, numérique et formation
- 22 avril – Robocup Jr - Classement des équipes
- 22 avril – IA génératives textuelles : les enjeux
- 22 avril – Actualité santé-social sur le net en mars 2024
- 22 avril – Au fil des lectures en mars 2024