Droits des enfants en France

, par Florence Fontaine

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) était adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La France en fut l’un des premiers pays signataires dès janvier 1990 avant sa ratification par le Parlement français en août 1990. Trente-deux ans plus tard, comment sont appliqués les droits des enfants en France ?
À quelques mois de l’évaluation de la France par le Comité des Droits de l’enfant – chargé de surveiller la mise en œuvre de la CIDE par les États parties – l’UNICEF France a souhaité donner un aperçu de la situation des droits de l’enfant en France, en préfiguration du rapport qui sera remis au Comité.
Ce rapport ainsi que l’examen par le Comité ont vocation à identifier les principaux manquements au respect des droits des enfants, à en analyser les causes et dégager des recommandations générales et spécifiques en matière de droits des enfants.
Le présent document se concentre sur un aperçu des droits à la santé, au développement, à l’éducation, à la protection et à la participation.

https://chaireunesco-es.org/wp-content/uploads/2022/11/SynthDroitsEnfantsFrance20225Ffinal5Fpages.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)