Moocs

février 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Uness+181001+session01/about

    | Moocs

  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Plan du cours
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
    • Séquence 6 Conseils et outils.

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
    Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
    Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Au sommaire :
    Justification des objectifs
    Schéma d’étude et sélection
    Quoi recueillir ?
    Comment recueillir ?
    Mise en œuvre
    Analyse et communication

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
février 2021 :

janvier 2021 | mars 2021