Moocs

octobre 2020

  • Depuis 2016, plusieurs universités et grandes écoles proposent des MOOC pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation. Ces MOOC sont pensés afin que les équipes éducatives puissent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée.
    Ces MOOC sont des outils au service des équipes enseignantes dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et permettent une appropriation des sujets et des filières par les élèves.
    L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
    Plan de cours
    • Présentation de FUN et des MOOC
    • Fonctionnement des MOOC
    • Les MOOC comme dispositif d’aide à l’orientation
    • Organiser un atelier
    • Et après ?
    • Documentation et ressources

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets : une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble, une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille, une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon, une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris, un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais et une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?

    Plan du cours :
    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • L’action administrative de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s’appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l’intérêt général.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales composantes de ce cadre juridique au travers de 4 séances de formation :
    • La première séance sera consacrée au cadre juridique de l’action administrative (le principe de légalité, la hiérarchie des normes, la notion et les principes du service public, le contrôle de légalité et un focus sur la question de l’état d’urgence …).
    • La deuxième séance abordera la question des moyens juridiques de l’action administrative (les actes administratifs unilatéraux et leur régime juridique, les contrats administratifs, leur diversité et leur régime juridique, ainsi qu’un focus consacré aux marchés publics).
    • La troisième séance portera sur les grands domaines de l’action administrative (les différents services publics et leur mode de gestion, la police administrative, le domaine public et le domaine privé).
    • La quatrième séance sera consacrée aux questions de responsabilité (les fondements de la responsabilité administrative et son étendue, les juridictions administratives et judiciaires et le Tribunal des conflits).
    Chaque séance de formation sera composée de fiches de connaissances, de vidéos et d’un questionnaire d’auto-évaluation

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  • Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes ; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales...) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.
    Au sommaire de ce MOOC :
    • Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
    • Séance 2 : les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
    • Séance 3 : la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
    • Séance 4 : l’action sociale en faveur des personnes âgées
    • Séance 5 : l’action sociale en faveur des personnes handicapées
    • Séance 6 : les établissements et services sociaux et médico-sociaux

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le MOOC Gestion de Projet introduit les apprenants à la gestion de projet.
    Réaliser par Rémi BACHELET, docteur en sciences de gestion et maitre de conférences à Centrale Lille.
    Ce Mooc a pour objectif de permettre à l’apprenant :
    • Savoir gérer un projet de A à Z
    • Identifier les différents profils de projet en entreprise
    • Organiser des réunions efficaces
    • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
    • Définir les lots et les responsabilités
    • Budgéter et piloter le projet
    À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de piloter un projet.
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  • Le MOOC maladie de Parkinson vise à mieux faire connaître cette maladie qui, en France, touche environ 1% des personnes âgées de plus 70 ans.
    Cette seconde session, totalement remaniée et enrichie de nouveaux contenus s’adresse au grand public, aux patients et à leurs aidants, ainsi qu’aux étudiants en biologie/santé et aux soignants.
    Vous comprendrez dans ce mooc quels sont les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quelles sont les lésions cérébrales à l’origine de la maladie, comment agissent les traitements pharmacologiques et quels sont leurs effets secondaires, quelles sont les approches non médicamenteuses qui ont des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, quels sont les essais cliniques pour la recherche de nouveaux traitements
    Au sommaire
    Semaine 1 : Présentation du cours / La maladie de Parkinson en général : symptômes
    Semaine 2 : Les lésions cérébrales à l’origine de la maladie de Parkinson
    Semaine 3 : Les traitements de la maladie de Parkinson
    Semaine 4 : Les effets secondaires des traitements et les approches non médicamenteuses
    Semaine 5 : Les origines de la maladie de Parkinson et ses premiers signes
    Semaine 6 : les patients, les aidants et les essais cliniques

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univnantes+31008+session02/about

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  • Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler » a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
    Le MOOC se compose de 8 séquences.
    • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
    • Séquence 2 : Les mots pour « la » dire
    • Séquence 3 : Les soins palliatifs
    • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
    • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
    • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
    • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
    • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

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  • Objectifs du MOOC :
    • Comprendre ce qu’est une langue et comment en apprendre une nouvelle efficacement.
    • Identifier et développer des stratégies personnelles d’apprentissage en termes de vocabulaire, grammaire, lecture et audition.
    • Utiliser les structures grammaticales et la syntaxe afin de comprendre des textes d’un niveau de base et intermédiaire.
    • Manier du vocabulaire et des expressions idiomatiques liées au contexte de l’éducation et de la nourriture ainsi que les 1000 mots les plus utilisés en anglais.
    • Ecouter et lire des textes afin d’en comprendre le sens général et d’en retirer des informations plus spécifiques.
    • Améliorer votre prononciation de l’anglais standard.
    • Mobiliser vos connaissances en anglais dans le cadre de compétences académiques de bases telles que : prendre note ou analyser la structure d’un texte.
    • Identifier les outils et ressources en ligne qui correspondent le mieux à votre style d’apprentissage.

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