Moocs

janvier 2019

  • Développés dans de nombreux pays (Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation.

    Ils ont tous pour points communs : ils mobilisent les acteurs publics du territoire autour d’approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire, quels que soient leur origine ou leur statut, une culture de l’innovation.

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  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

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  • Ce cours présente, en six semaines,l’organisation générale du système de sécurité sociale et traite de ses enjeux et défis.

    Chaque semaine, un sujet de sécurité sociale est abordé, de façon descriptive, mais surtout à travers les principales questions qui se posent aujourd’hui. L’objectif est de permettre aux apprenants de pouvoir mieux appréhender ces sujets dans leurs diverses dimensions.

    Pour en savoir + et s’inscrire : c’est ici !

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  • Le nouveau MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par une équipe interdisciplinaire de plus de 60 intervenants. L’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP s’est mobilisée aux côtés d’experts internationaux pour proposer une formation en 6 modules qui répond à trois objectifs principaux :

    • Comprendre les enjeux et défis de santé publique et de l’organisation du système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
    • Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé avec une perspective de santé globale
    • S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)

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  • EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.
    Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

    • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
    • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
    • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
    • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs.

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