Moocs

octobre 2018

  • En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde.

    Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l’êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.

    Pour + d’info : c’est ici !
    Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • Développés dans de nombreux pays (Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation.

    Ils ont tous pour points communs : ils mobilisent les acteurs publics du territoire autour d’approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire, quels que soient leur origine ou leur statut, une culture de l’innovation.

    • Pour + d’info : c’est ici !
    • Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • Cette formation s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales.

    Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales ...
    Celui-ci s’attachera également à décrire les grands dispositifs à l’œuvre au sein de ces politiques publiques, ainsi que le rôle des acteurs.

    • Pour + d’infos : c’est ici !
    • Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • En six séquences, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain.

    Il vous donnera ainsi une perspective globale et systémique qui vous permettra ensuite d’approfondir chaque sujet selon vos centres d’intérêts, en participant par exemple au Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative !

    • Pour + d’info : c’est ici !
    • Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • Le droit d’auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films... Il représente aujourd’hui un secteur majeur de l’économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. Alors de quoi parle-t-on ? Au-delà des idéés reçues, qu’est-ce que le droit d’auteur exactement ?

    Pour + d’info : ici !
    Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • Vous vous demandez ce qu’est la folie ? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner ? Le résultat d’une possession maléfique ? Le produit d’un contexte social et politique ? Le “fou” est-il responsable de ses actes ? La folie révèle-t-elle une vérité présente dans la société et en chacun de nous ?
    A travers l’histoire, les grands penseurs, qu’ils soient philosophes, théologiens, médecins, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens ou artistes se sont posé ces mêmes questions et ont développé des théories et des outils pour leur apporter des réponses.

    Pour + d’info : ici !
    Pour s’inscrire : ici !

    | Moocs

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

    Pour accéder aux Mooc : c’est ici !

    | Moocs

  • Ce Mooc se compose de 3 parcours :
    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à la création d’un projet de classe inversée et un troisième à l’ approfondissement du concept.

    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.
     Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
     Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
     L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
     Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    • Pour + d’info : c’est ici !
    • Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018