Sur l’agenda 22 mars 2023

  • Depuis presque 20 ans, le terme hybridation revient régulièrement dans les domaines de l’innovation pédagogique. Ce cours approfondit la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes.
    Avant de commencer à produire de coûteuses vidéos pédagogiques, il est pertinent de se demander ce que l’on peut réutiliser : archives de ressources éducatives libres, plateformes de cours en ligne, collaboration avec des institutions partenaires. Quelles sont les économies permises par la mutualisation ? Quels sont les enjeux de l’open education et de la propriété intellectuelle ? Quels sont les sites les plus pertinents pour construire ses ressources ?
    Une fois les ressources intégrées sur une plateforme, les Learning analytics et les Teaching analytics permettent de de suivre leur utilisation, et de déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Comment graphiques et données peuvent-ils être mobilisés pour identifier des apprenants sur le point de décrocher ? Comment repérer les points du cours qui posent le plus problème, ou ceux qui ont nécessité le plus de travail ?

    Plan de cours :

    • Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
    • Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
    • Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
    • Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
    • Module 5 : Curriculums et réingénierie

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  • La Cité des sciences et de l’industrie brise les tabous autour des Cancers avec cette exposition grandement pédagogique autour de la maladie. A partir du 6 septembre.
    Cancers est une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
    Le patient est au cœur du propos, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. L’exposition entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie)

    https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/cancers

  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.

    Plan de cours :

    • Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • L’acoustique est omniprésente dans notre vie quotidienne et fait l’objet d’une attention croissante. Vous avez envie d’en découvrir les bases de façon innovante et amusante et peut-être de relever un défi ?
    Créé par Le Mans Université, dans le cadre de Le Mans Acoustique, le MOOC « Les bases de l’acoustique : la voix dans tous ses états » repose sur le programme officiel du baccalauréat scientifique et pourra être utilisé comme support par les enseignants. Les notions élémentaires du programme seront déployées sur quatre chapitres abordant les notions d’onde, de fréquence, d’échantillonnage, etc.

    Dans ce MOOC, vous apprenez en consultant des vidéos pédagogiques, en résolvant des exercices, en réalisant des expériences et aussi consultant le journal hebdomadaire du MOOC. Pour rendre le MOOC ludique et attractif le cours s’appuiera sur un fil rouge qui consistera à apprendre comment modifier sa voix physiquement ou numériquement.

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  • Que vous soyez étudiant du secondaire ou de l’université, professeurs, chercheur, employé du secteur public ou privé ou simplement curieux et désireux d’apprendre ou de réapprendre, ce MOOC est fait pour vous. Ce cours abordera de manière simple et abordable les notions fondamentales du climat et de son réchauffement : Qu’est ce que le climat ? Qu’est ce que l’effet de serre ? Comment mesurer le climat ? Comment a t il et va t il varier ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Et quelles sont les solutions ? Voici quelques questions qui trouveront réponses dans ce cours grâce à notre équipe pédagogique mais également à l’aide d’intervenants spécialistes de ces questions.
     Séquence 1 : Définitions et concepts clés
     Séquence 2 : Comment décrire, mesurer, simuler le climat ?
     Séquence 3 : Evolution du climat
     Séquence 4 : Conséquences du réchauffement climatique
     Séquence 5 : Adaptations, mesures politiques, transition et résilience

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  • La question des discriminations est désormais une question essentielle au cœur des préoccupations professionnelles de tous les acteurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de l’emploi et du travail.
    Il s’agit d’un sujet sensible sur les plans humain, social, économique et sociétal : la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes, la motivation du personnel et l’image de marque, etc., sont en jeu. Les contentieux judiciaires se développent, relayés par les médias. .
    Le droit des discriminations est un droit original et novateur, encore en construction. Les connaissances en droit des discriminations représentent donc une valeur ajoutée déterminante pour la pratique au sein des entreprises et pour les formations juridiques.
    Ce MOOC permet d’acquérir le socle de savoirs qui rendront effectif le droit à la non-discrimination, au bénéfice des personnes, des entreprises et de la Cité. Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes (directe / indirecte – volontaire / involontaire – multiple, intersectionnelle) et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise :
    • les critères de discrimination (sexe / égalité femmes-hommes, grossesse, origine sociale / vulnérabilité économique / lieu de résidence, origine nationale / ethnie/ race, état de santé / caractéristiques génétiques, handicap, âge, orientation sexuelle, religion, activités syndicales / grève, identité de genre, apparence physique, mœurs, etc.)
    • le droit applicable (aux différentes mesures : recrutement / rémunération / promotion / etc.)
    • le pouvoir des différentes instances (DRH, élus des personnels, syndicats, associations / Inspection du Travail, Défenseur des Droits, etc.)
    • les négociations collectives dans les entreprises, les différents outils de soft law (labels, chartes) et les actions en justice possibles
    Au sommaire
    Semaine 1 : l’histoire du droit et textes fondamentaux
    Semaine 2 : le droit positif (droit applicable)
    Semaine 3 : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
    Semaine 4 : Différents autres critères de discrimination
    Semaine 5 : Le dialogue social
    Semaine 6 : Les actions en justice

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  • Face aux crises sociales et environnementales actuelles, le développement de projets économiquement pérennes qui répondent aux problématiques sociétales est un enjeu majeur. Développer l’innovation sociale devient un objectif des politiques publiques, du secteur privé via la R.S.E., des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de tous ceux souhaitant œuvrer pour une économie plus responsable. Mais qu’est-ce que l’innovation sociale ? Et comment créer et mettre en œuvre des projets socialement innovants ?
    Ce MOOC a pour ambition de répondre à ces questions. L’apprenant aura une vision claire des concepts et des processus relevant de l’entrepreneuriat social et solidaire et de l’innovation sociale ainsi que des exemples concrets. Il aura en main des premiers outils pour favoriser l’émergence et la conduite de projets socialement innovants, au niveau de l’identification des besoins, de la co-construction de réponse, de l’élaboration d’un modèle économique et de l’évaluation d’impacts. Ce MOOC s’adresse à tout type d’acteurs intéressés par l’innovation sociale et solidaire, à savoir les porteurs de projets, les étudiants, les financeurs, les acteurs de l’accompagnement…
    Au Sommaire
    Semaine 1 : L’innovation sociale, un levier pour entreprendre autrement
    Semaine 2 : L’économie sociale et solidaire, levier de l’innovation sociale
    Semaine 3 :La coopération dans l’innovation sociale
    Semaine 4 : Conduite et accompagnement de projets socialement innovants
    Semaine 5 : L’analyse des besoins en innovation sociale
    Semaine 6 : Mesure de la performance et de l’impact social

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  • Mêlant éléments de réflexion et mises en pratique, ce webinaire sur le thème des émotions est l’occasion de découvrir une palette d’outils à utiliser en classe et d’échanger avec des collègues

    Objectifs
    • Comprendre et identifier une émotion.
    • Prendre en main des outils pour faire émerger et accueillir les émotions avec ses élèves.
    Contenu
    • Point théorique sur les émotions.
    • Présentation d’outils et de jeux pour travailler les émotions en classe.
    • Temps d’échanges et prise en main d’outils pour travailler les émotions.

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    | Webinaire

  • co-organisé par la Chaire UNESCO Éducations & Santé et le REFIPS.
    L’objectif de cette série de webinaires est d’engager une réflexion critique sur la hiérarchie des savoirs, laquelle n’a cessé de s’imposer en promotion de la santé malgré le nombre accru de voix qui s’élèvent pour un changement de paradigme à cet égard. La décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé répond à un impératif de justice sociale puisqu’elle implique de mettre en lumière les mécanismes politiques et sociaux susceptibles de contribuer à la propagation et l’accroissement des inégalités de santé à l’échelle globale.
    Ce webinaire explore des pistes propices à une co-production des savoirs et des pratiques, intégrative et plurielle, portée par des politiques publiques rigoureuses et efficaces.
    En nous appuyant sur trois études de cas, nous proposons de réfléchir aux balises à poser pour promouvoir des collaborations entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain à la fois justes et fructueuses :
    • Pluriversalité des savoirs en santé publique : Que retenir des philosophes africains pour la recherche et la pratique ici et ailleurs ? par Lara Gautier, Professeure adjointe à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Canada
    • La (dé)colonisation comme cadre de référence pour examiner les idées et approches populaires touchant les programmes de repas scolaires, par Irene Torres, Directrice technique de la Fondation Octaedro, Équateur
    • Incidence de l’écoute sur la santé mentale et physique des femmes en situation de précarité, par Khadija Mettat, Directrice de l’Association “Santé et Formation”, Maroc

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    | Webinaire

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