Sur l’agenda 13 décembre 2022

  • Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
    Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

    Au sommaire :

    • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
    • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
    • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
    • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
    • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
    • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
    • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
    • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
    • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

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  • Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
    Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
    Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
    Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.
    Au sommaire :
    Semaine 1 - Etre Eloquent : Le fond
    Semaine 2 - Être éloquent : Le non-verbal
    Semaine 3 - Être éloquent : La voix et l’expressivité
    Semaine 4 - S’accepter et se dépasser grâce à l’éloquence

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  • Depuis presque 20 ans, le terme hybridation revient régulièrement dans les domaines de l’innovation pédagogique. Ce cours approfondit la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes.
    Avant de commencer à produire de coûteuses vidéos pédagogiques, il est pertinent de se demander ce que l’on peut réutiliser : archives de ressources éducatives libres, plateformes de cours en ligne, collaboration avec des institutions partenaires. Quelles sont les économies permises par la mutualisation ? Quels sont les enjeux de l’open education et de la propriété intellectuelle ? Quels sont les sites les plus pertinents pour construire ses ressources ?
    Une fois les ressources intégrées sur une plateforme, les Learning analytics et les Teaching analytics permettent de de suivre leur utilisation, et de déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Comment graphiques et données peuvent-ils être mobilisés pour identifier des apprenants sur le point de décrocher ? Comment repérer les points du cours qui posent le plus problème, ou ceux qui ont nécessité le plus de travail ?

    Plan de cours :

    • Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
    • Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
    • Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
    • Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
    • Module 5 : Curriculums et réingénierie

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  • La Cité des sciences et de l’industrie brise les tabous autour des Cancers avec cette exposition grandement pédagogique autour de la maladie. A partir du 6 septembre.
    Cancers est une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
    Le patient est au cœur du propos, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. L’exposition entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie)

    https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/cancers

  • La « victime » est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Dans le même temps, la personne victime fait partie de notre quotidien au travers des médias et de nos discussions lorsque l’actualité tragique interpelle et bouleverse nos certitudes. Pourtant son approche scientifique est relativement récente. Ce cours en ligne invite les participants à mettre en perspective le concept de « victime » grâce aux différents apports théoriques et scientifiques. Ce cours propose, dans un premier temps, d’analyser selon une approche socio-historique les contours du concept de victime qui définissent la perception que nous en avons aujourd’hui. Dans un second temps, ce cours aborde sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal les différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes.
    Il propose une analyse fine des concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes qui sont mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse et canadien).

    Plan du cours :

    • Module 1 : Définitions de la victime.
    • Module 3 : Aide aux victimes.
    • Module 4 : Approche sociocognitive du processus de victimisation.
    • Module 5 : Approche médico-légale de la victime.
    • Module 6 : Approche psycho-légale de la victime.
    • Module 7 : Le psycho-traumatisme.
    • Module 8 : L’approche thérapeutique de la victime.

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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
    Et pour cette nouvelle session, nous aborderons également le concept de santé environnementale.

    Plan de cours :

    • Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    • Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    • Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    • Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    • Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

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  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.

    Plan de cours :

    • Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • ’accès aux droits et aux services sociaux et la lutte contre le non-recours constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ils font l’objet d’un intérêt croissant dans de nombreux pays.

    La Commission européenne, dans sa récente proposition de recommandation sur les « revenus minimaux adéquats », a fait de la réduction du non-recours aux prestations sociales un objectif prioritaire des politiques publiques en Europe face à l’ampleur de ce phénomène. C’est également l’objectif poursuivi par la France avec le projet de solidarité à la source et les expérimentations « territoires zéro non-recours ».

    De récentes études de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montrent que le non-recours atteint fréquemment, dans notre pays, des niveaux supérieurs à 30 %. C’est le cas du RSA ou encore du minimum vieillesse, pour lequel le non-recours concerne une personne seule sur deux. Des taux comparables (entre 25 % et 42 %) viennent d’être observés par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) pour le non-recours à l’assurance chômage.

    Dans la continuité de ces travaux, la DREES organise, avec l’appui de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe. Ce rendez-vous, qui réunira chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain, de toute l’Europe, sera l’occasion de faire le point sur :
    • l’ampleur de ce phénomène ;
    • les méthodes de quantification du non-recours ;
    • les perspectives d’amélioration de la connaissance du phénomène ;
    • les initiatives mises en place par certains pays pour lutter contre le non-recours.
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