Sur l’agenda 21 mars 2022

  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
    Au sommaire
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

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  • Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
    Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

    Au sommaire :

    • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
    • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
    • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
    • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
    • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
    • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
    • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
    • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
    • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

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  • Être éloquent avec une différence contraignant la communication, c’est possible ! Découvrez l’éloquence par des professionnels de l’éloquence, par des orthophonistes et des personnes bègues.
    Objectifs pédagogiques : Nous voulons démontrer que tout le monde peut être un bon communiquant s’il connaît les éléments de base de la communication, et que la prise de parole en public ne dépend pas que de l’oral mais aussi du non-verbal, de l’expressivité et du fond. L’éloquence est accessible à tous, si l’on ose et que l’on est prêt à se dépasser, et elle permet d’apprendre à s’exprimer avec sincérité et authenticité, quelle que soit sa différence. Ce cours est illustré par des témoignages d’anciens candidats du concours l’éloquence du bégaiement, le concours où techniques d’éloquence se mélangent à l’acceptation et au dépassement de soi
    Approche pédagogique associée : Agir et apprendre en faisant : en donnant des techniques d’éloquence et des clés pour prendre la parole ; en amenant les personnes à s’approprier et adapter ces techniques à leur spécificité et différence.
    Comprendre que l’éloquence prend toute sa force quand nous embrassons notre propre différence.
    Au sommaire :
    Semaine 1 - Etre Eloquent : Le fond
    Semaine 2 - Être éloquent : Le non-verbal
    Semaine 3 - Être éloquent : La voix et l’expressivité
    Semaine 4 - S’accepter et se dépasser grâce à l’éloquence

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  • Plus de 300 000 mineur·e·s et près de 25 000 jeunes majeur·e·s* sont concerné·e·s par le dispositif de protection de l’enfance. Parmi ces jeunes, nombreux·euses sont ceux et celles qui, en sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) au moment de leur majorité, sont littéralement abandonnés par les institutions. En témoigne cette statistique implacable : un quart des personnes sans domicile fixe sont d’anciens enfants de l’ASE. Un autre scandale récemment mis au jour est celui de ces enfants vivant pendant des années dans des chambres d’hôtel, sans accompagnement.
    Face à cette situation insoutenable, d’anciens enfants placés ont récemment pris la parole pour dénoncer les dysfonctionnements de l’ASE). Comment agir au niveau juridique pour permettre une évolution de ce système ? Que contient le nouveau projet de loi relatif à la protection des enfants ?

    Lien pour suivre en direct : https://www.bpi.fr/suivez-nos-evenements-en-direct/

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