Sur l’agenda 8 mai 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotâtes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.
    Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.
    Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

    Plan du cours
    • Module 1 - Présentation du MOOC.
    • Module 2 - La pensée critique et la politique
    • Module 3 - Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.
    • Module 4 - Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
    • Module 5 - Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
    • Module 6 - Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
    • Module 7 - Conclusion.

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  • L’esport correspond à la pratique compétitive d’un jeu vidéo. Cette pratique interroge et soulève de nombreuses questions : est-ce possible de la qualifier de sport ? Comment protéger les joueuses et joueurs ? Comment reconnaître leurs compétences et les développer ? L’esport est-il un levier d’inclusion ou d’exclusion ? Le modèle économique de l’esport est-il durable ? Quel est son ancrage territorial ou son lien avec les collectivités ? Et enfin, question renforcée par la crise sanitaire de 2020, l’esport va-t-il renouveler notre rapport à la pratique sportive ou à la consommation de spectacle sportif ?
    Le MOOC est ouvert à toute personne désireuse de découvrir l’esport et de confronter ses représentations sur le sujet.
    Au sommaire
    • Définir l’esport
    • esport et inclusion
    • environnement physique et numérique de la pratique
    • esport et business
    • Débriefing et évaluation

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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : Approche commune des addictions :
    • Semaine 2 Addiction au tabac / cannabis / opiacés /cocaïne
    • Semaine 3 Addiction aux médicaments psychotropes / Grossesse et addictions / Adolescence et addictions / Réduction des risques
    • Semaine 4 : Addictions sexuelles/ Addiction au jeu de hasard et d’argent / Achats compulsifs / Dopage
    • Semaine 5 : Entretien motivationnel / Approche cognitivo-comportementale des addictions / Principe de la prise en charge médico-sociale /Thérapies familiales
    • Semaine 6 : traitements pharmacologiques

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  • Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation dans les entreprises. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.
    Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.
    Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, les entreprises ont besoin de lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.

    Plan du cours
    Semaine 1 - Contexte et enjeux
    Semaine 2 - Outils d’évaluation et de diagnostic
    Semaine 3 - Choix et mise en place des actions
    Semaine 4 - Évaluation et suivi des actions

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  • This MOOC, proposed by the IACAPAP (International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions), is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism, attention deficit with hyperactivity disorder, etc.) are tackled, like more general topics (development, the psychiatric interview, treatments, etc.). Professors come from all the continents and try to give a comprehensive picture of child and adolescent psychiatry.
    Plan du cours
    o Chapter 1 : Introduction
    o Chapter 2 : Normal development in child and adolescents
    o Chapter 3 : Clinical assessment and examination
    o Chapter 4 : Mood Disorders : Child and adolescent depression
    o Chapter 5 : Anxiety Disorders and Trauma
    o Chapter 6 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    o Chapter 7 : Disruptive Behavior Disorders
    o Chapter 8 : Substance Abuse
    o Chapter 9 : Autism
    o Chapter 10 : Early Onset Schizophrenia Spectrum Disorders
    o Chapter 11 : Eating Disorders
    o Chapter 12 : Suicide and non suicidal self-injury
    o Chapter 13 : Intellectual Disability and learning difficulties
    o Chapter 14 : Associated somatic disorders
    o Chapter 15 : Infant psychiatry
    o Chapter 16 : Psychiatric Disorders in Adolescence
    o Chapter 17 : Epidemiology of Child and Adolescents mental Diseases
    o Chapter 18 : Evidence Based Medicine
    o Chapter 19 : Transcultural aspects of Child and Adolescents Psychiatry
    o Chapter 20 : Evidence based treatments in child and adolescent psychiatry
    o Chapter 21 : Treatment Planning : Beyond Categories and Dimensions
    o Chapter 23 : And where do we go from here ?

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