Sur l’agenda 14 avril 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotâtes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.
    Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.
    Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

    Plan du cours
    • Module 1 - Présentation du MOOC.
    • Module 2 - La pensée critique et la politique
    • Module 3 - Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.
    • Module 4 - Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
    • Module 5 - Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
    • Module 6 - Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
    • Module 7 - Conclusion.

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  • L’instauration du Service Sanitaire pour tous les étudiants en Santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. Pour cela, il doit contribuer à la réponse des besoins de prévention dans les territoires, favoriser une intégration de la prévention primaire dans la pratique des futurs professionnels de santé, initier les futurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…) aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention dans le cadre de la formation initiale des étudiants en santé.
    Cinq thématiques prioritaires nationales ont été sélectionnées dont les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et à certains comportements comme les écrans, la nutrition, la sexualité et la prévention des infections et l’antibiorésistance. Un programme théorique est d’ailleurs prévu pour l’ensemble des étudiants en santé depuis 2018.

    Plan du cours
    Semaine 1 (Les basics des addictions - Construire un projet de prévention - Les principales données du trouble de l’usage de tabac)
    Semaine 2 (Les principales données du trouble de l’usage de l’alcool du jeune au senior -Les principales données du trouble de l’usage du cannabis - Les principales données du trouble de l’usage de la cocaïne)
    Semaine 3 (Les principales données sur les écrans et les cyberaddictions - Les principales données du trouble de l’addiction aux jeux vidéo - Les principales données du trouble des comportements sexuels compulsifs)
    Semaine 4 (Les consommations de drogues en milieu festif - Les principales données du trouble de l’usage des opioïdes- Les principales données du trouble des autres substances illicites (MDMA, GHB/GBL)
    Semaine 5 (Les principaux outils de repérage des comportements addictifs - stratégies de prévention adaptées aux jeunes à risque)

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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
    Plan du cours :
    Semaine 1 : Introduction (contexte et définition, histoire de l’épidémiologie…)
    Semaine 2 : Indicateurs (prévalence et incidence, taux de morbidité…°
    Semaine 3 : Surveillance/études de cas
    Semaine 4 : Études de cohorte
    Semaine 5 : Essais randomisés/dépistages
    Semaines 6 : Divers

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  • L’esport correspond à la pratique compétitive d’un jeu vidéo. Cette pratique interroge et soulève de nombreuses questions : est-ce possible de la qualifier de sport ? Comment protéger les joueuses et joueurs ? Comment reconnaître leurs compétences et les développer ? L’esport est-il un levier d’inclusion ou d’exclusion ? Le modèle économique de l’esport est-il durable ? Quel est son ancrage territorial ou son lien avec les collectivités ? Et enfin, question renforcée par la crise sanitaire de 2020, l’esport va-t-il renouveler notre rapport à la pratique sportive ou à la consommation de spectacle sportif ?
    Le MOOC est ouvert à toute personne désireuse de découvrir l’esport et de confronter ses représentations sur le sujet.
    Au sommaire
    • Définir l’esport
    • esport et inclusion
    • environnement physique et numérique de la pratique
    • esport et business
    • Débriefing et évaluation

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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : Approche commune des addictions :
    • Semaine 2 Addiction au tabac / cannabis / opiacés /cocaïne
    • Semaine 3 Addiction aux médicaments psychotropes / Grossesse et addictions / Adolescence et addictions / Réduction des risques
    • Semaine 4 : Addictions sexuelles/ Addiction au jeu de hasard et d’argent / Achats compulsifs / Dopage
    • Semaine 5 : Entretien motivationnel / Approche cognitivo-comportementale des addictions / Principe de la prise en charge médico-sociale /Thérapies familiales
    • Semaine 6 : traitements pharmacologiques

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  • Les usages de substances psychoactives des élèves français et leurs évolutions seront comparés à ceux de leurs homologues européens à travers l’exploitation des enquêtes Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) rassemblées en France dans le projet EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances). Un autre exposé portera sur la question des jeux d’argent et de hasard chez les adolescents. De premières exploitations de la 2eédition de l’enquête ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) menée auprès de parents d’adolescents consommateurs seront également présentées, avant une intervention centrée sur le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) mis en place il y a 15 ans.

    Deux membres du collège scientifique de l’OFDT participeront à cette Matinale. Emmanuelle Godeau, médecin de l’Éducation nationale et enseignante chercheuse à l’École des Hautes études en santé publique à Rennes, présentera les données santé de l’enquête HBSC. Pour sa part, Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addictions de Santé publique France, apportera son éclairage sur l’ensemble des questions évoquées.

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