Sur l’agenda 24 mars 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
    Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
    Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Au sommaire :
    Justification des objectifs
    Schéma d’étude et sélection
    Quoi recueillir ?
    Comment recueillir ?
    Mise en œuvre
    Analyse et communication

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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    Au sommaire :
    • Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    • Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    • Le cadre juridique de la laïcité
    • Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    • Les espaces publics et l’espace commun
    • Les pratiques managériales dans la fonction publique

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  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

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  • Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotâtes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.
    Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.
    Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

    Plan du cours
    • Module 1 - Présentation du MOOC.
    • Module 2 - La pensée critique et la politique
    • Module 3 - Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.
    • Module 4 - Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
    • Module 5 - Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
    • Module 6 - Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
    • Module 7 - Conclusion.

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  • L’instauration du Service Sanitaire pour tous les étudiants en Santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. Pour cela, il doit contribuer à la réponse des besoins de prévention dans les territoires, favoriser une intégration de la prévention primaire dans la pratique des futurs professionnels de santé, initier les futurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…) aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention dans le cadre de la formation initiale des étudiants en santé.
    Cinq thématiques prioritaires nationales ont été sélectionnées dont les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et à certains comportements comme les écrans, la nutrition, la sexualité et la prévention des infections et l’antibiorésistance. Un programme théorique est d’ailleurs prévu pour l’ensemble des étudiants en santé depuis 2018.

    Plan du cours
    Semaine 1 (Les basics des addictions - Construire un projet de prévention - Les principales données du trouble de l’usage de tabac)
    Semaine 2 (Les principales données du trouble de l’usage de l’alcool du jeune au senior -Les principales données du trouble de l’usage du cannabis - Les principales données du trouble de l’usage de la cocaïne)
    Semaine 3 (Les principales données sur les écrans et les cyberaddictions - Les principales données du trouble de l’addiction aux jeux vidéo - Les principales données du trouble des comportements sexuels compulsifs)
    Semaine 4 (Les consommations de drogues en milieu festif - Les principales données du trouble de l’usage des opioïdes- Les principales données du trouble des autres substances illicites (MDMA, GHB/GBL)
    Semaine 5 (Les principaux outils de repérage des comportements addictifs - stratégies de prévention adaptées aux jeunes à risque)

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  • La question de la santé au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires a été mise en lumière par la crise sanitaire. Elle renvoie à des enjeux éducatifs et sanitaires de premier plan tant en termes de réussite éducative, de création d’un environnement scolaire propice au bien-être de tous que de prévention ou d’éducation à la santé.
    A l’échelle des établissements, comment agir concrètement pour contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Comment faire vivre une dynamique d’établissement ? Comment contribuer en tant qu’enseignant ou infirmière scolaire ?
    Trois professionnelles nous proposeront des éclairages complémentaires sur ces questions.
    Trois questions structureront les échanges :
    • Comment peut-on concrètement contribuer à la santé actuelle et future des élèves dans un établissement scolaire ?
    • En tant qu’enseignant, comment éduquer à la santé des élèves de façon disciplinaire et inter-disciplinaire ?
    • Quels types de dispositifs d’éducation à la santé peut-on développer au sein des établissements ?

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