Sur l’agenda 13 août 2020

• Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
    Pour s’inscrire : c’est ici

| Moocs

• Depuis 2016, plusieurs universités et grandes écoles proposent des MOOC pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation. Ces MOOC sont pensés afin que les équipes éducatives puissent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée.
    Ces MOOC sont des outils au service des équipes enseignantes dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et permettent une appropriation des sujets et des filières par les élèves.
    L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
    Plan de cours
    • Présentation de FUN et des MOOC