Sur l’agenda 8 juillet 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Sous la direction d’Arnaud FONTANET
    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

    Plan du cours
    • Semaine 1 :
    o Les émotions en histoire : le cas de la Résistance française
    o L’évaluation des émotions chez les animaux
    • Semaine 2 :
    o La construction des émotions et des sentiments
    o L’émotion dans la relation de soins : réflexions en médecine vétérinaire
    • Semaine 3 :
    o Le son comme vecteur des émotions
    o La dynamique émotionnelle en interaction
    • Semaine 4 :
    o Comment composer avec l’émotion ?
    o Émotions, cultures et sociétés
    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020