Sur l’agenda 27 mai 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
    Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.
    Plan du cours :
    Semaine 1 : Introduction : Contexte et définitions / Histoire de l’épidémiologie / Epidémiologie descriptive / Epidémiologie analytique / Niveau de preuve et causalité /
    Semaine 2 : Indicateurs : Prévalence et incidence / Taux de morbidité / mortalité / standardisation des taux / Risque relatif – cohorte / Risque relatif – études cas-témoins
    Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins / : Surveillance des maladies / Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance / Etudes cas-témoins
    Semaine 4 : Etudes de cohorte : Etudes de cohorte / Biais de confusion – diagnostic / Biais de confusion – analyse /
    Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage : Essais randomisés / Calcul de la taille d’échantillon / Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test / Dépistage des maladies / Screening for diseases
    Semaine 6 : Divers : Biais de classement / Enquêtes et sondages / Appariement / Fractions attribuables
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  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Sous la direction d’Arnaud FONTANET
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  • La maladie asthmatique est une maladie fréquente qui concerne 6 à 7 % de la population française, soit environ 4 à 4,5 millions de personnes. Cette maladie est responsable de 900 décès par an.
    Mais pour la très grande majorité des patients il s’agit d’une maladie chronique et variable qui est parfois présente et invalidante et parfois absente avec l’impression trompeuse de ne plus être asthmatique. Une maladie qui impose son rythme, ses symptômes, ses difficultés et qui oblige souvent le patient à « gérer ». Cette fausse sensation de maitrise où finalement on s’adapte à ce que l’asthme impose. L’asthme est donc une maladie dont les symptômes restent globalement insuffisamment contrôlés en dépit de l’efficacité des traitements existants.
    Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d’améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins.
    Le MOOC est constitué d’interviews de patients asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans la prise en charge de l’asthme.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Asthme un jour, asthme toujours ?
    Semaine 2 - Les traitements de l’asthme
    Semaine 3 - La vie au quotidien avec l’asthme
    Semaine 4 - Gérer son environnement
    Semaine 5 - Prendre soins de soi et de sa santé
    Semaine 6 - Les spécificités de l’asthme sévère

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  • La production de documents numériques, aussi bien dans un environnement local que dans un environnement distant, est une activité importante, dans un cadre personnel ou professionnel. Les activités seront proposées pour un travail individuel ou collectif. Il s’agira d’utiliser au mieux les propriétés principales des documents numériques (structure, évolutivité, adaptabilité à différents supports) pour des documents textes, images ou multimédia.
    Outre les aspects opératoires, seront abordés les notions importantes pour appréhender les enjeux du numérique : confidentialité, accessibilité, droits d’auteur et licence d’utilisation.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
    Ce premier MOOC « Documents dans le cloud » sera suivi par deux volets qui complètent la collection Compétences numériques pour tous : « Usages du Web » et « Données et algorithmes ».
    Plan du cours

    • Semaine 1 : Produire un document textuel
    • Semaine 2 : Manipuler les images
    • Semaine 3 : Produire un document multimédia
    • Semaine 4 : Travailler dans le Cloud
    • Semaine 5 : Créer un document Web
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique

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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique
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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.
    Au sommaire :
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés
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  • De multiples tâches incombent aujourd’hui aux municipalités. Parmi ces activités, figure la tenue de l’état civil qui obéit à un régime juridique particulier : celui du droit privé.
    En effet, le maire et ses adjoints sont officiers de l’état civil. Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l’État, mais sous l’autorité non pas du préfet, mais du procureur de la République.
    Le service d’état civil, par l’enregistrement des naissances, reconnaissances, décès, PACS et la célébration des mariages, joue un rôle essentiel à la fois pour chaque individu mais également pour l’Etat, les administrations publiques et tous les organismes qui ont besoin de connaître la situation juridique des citoyens.
    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales règles relatives à l’état civil au travers de 5 séances de formation qui aborderont les thèmes suivants :
    • les officiers d’état civil ;
    • la naissance ;
    • le mariage
    • le décès et la délivrance des actes d’état civil ;
    • les aspects internationaux de l’état civil
    Chaque séance comprend des vidéos formatives, des fiches de connaissances, un qcm et un forum de discussion pour que vous puissiez dialoguer avec les intervenants
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les officiers d’Etat civil
    • Séance 2 : La naissance
    • Séance 3 : Le mariage
    • Séance 4 : Le décès et la délivrance des actes d’Etat civil
    • Séance 5 : Les aspects internationaux de l’Etat civil

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
    Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets : une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble, une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille, une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon, une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris, un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais et une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
    Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales ? Comment travailler avec eux ?
    Voilà ce que vous apprendrez en suivant cette formation en ligne… composée de quizz, d’entretiens avec des acteurs et de mise en perspective avec des universitaires. Vous trouverez également au cours de ces 5 heures les repères historiques, économiques, juridiques et législatifs indispensables pour appréhender l’ESS et engager les premiers pas d’une politique de soutien à l’ESS.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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