Sur l’agenda 13 avril 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Le paysage globalisé de l’information évolue, les outils de traitement de l’information se spécialisent et organisent la masse d’informations de manière différenciée. L’environnement informationnel est composé de nouvelles formes d’intermédiation, d’un processus de globalisation, de personnalisation et de partage de l’information qui évoluent en fonction des domaines informationnels.
    Réfléchir collectivement à l’environnement informationnel actuel en agrobiosciences permet donc de se perfectionner dans la connaissance des contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information. Car se repérer dans l’environnement informationnel c’est savoir choisir les systèmes d’information, les outils de veille et de recherche les plus adaptés en fonction du genre d’information ciblé.
    Les enjeux actuels relèvent d’un décryptage de l’information, de son traitement, de son organisation, ce qui permet de valider l’information de qualité nécessaire pour son travail. La maîtrise des outils qui la mettent à disposition dans les phases de veille, de recherche, de collecte et de sélection facilite ensuite l’appropriation et la diffusion de l’information sélectionnée.
    Ce MOOC a pour objectif de vous accompagner dans la connaissance de l’environnement informationnel des agrobiosciences pour gagner en efficacité dans vos études, vos préparations de cours et vos pratiques professionnelles.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Culture de l’information
    • Semaine 2 : L’information spécialisée
    • Semaine 3 : L’environnement informationnel en agrobiosciences
    • Semaine 4 : Contextes de l’information scientifique et technique

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  • A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?

    Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».

    Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?

    Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.
    Plan du cours
    Séance 1 : Des institutions originales construites dans le temps
    Séance 2 : Les institutions à l’oeuvre
    Séance 3 : Des équilibres complexes

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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    Semaine 1 : Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    Semaine 2 : Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    Semaine 3 : Le cadre juridique de la laïcité
    Semaine 4 : Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    Semaine 5 : Les espaces publics et l’espace commun
    Semaine 6 : Les pratiques managériales dans la fonction publique

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  • L’informatique, Internet et les services numériques envahissent les moindres actions de notre vie, avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne, notre santé ou accéder à la connaissance.
    Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Pour proposer un service numérique adapté à son utilisateur, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions ou modes de vie à notre insu.
    C’est ainsi que nous, utilisateurs d’Internet, de smartphone ou d’objet connecté, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.
    L’objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :
    quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,
    quels sont vos droits en matière de vie privée, et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.
    Dans ce cours, élaboré par des chercheurs d’Inria, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l’usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.
    La session 4 de ce cours est complétée par un nouveau module « L’Internet des objets et la vie privée » .
    En tant qu’utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.
    Au programme de ce MOOC :

    • Données personnelles et législation
    • Protéger ses données et son identité numérique
    • Smartphones et vie privée
    • Protéger ses emails
    • Navigation et traçage sur le Web
    • Internet des objets et vie privée
    • Consommation et vie privée
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  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.
    À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ? Nous verrons aussi en quoi elle se distingue d’autres notions, en particulier du racisme et de l’antisémitisme.
    Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Nous tenterons de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. Cette résistance s’appuyant d’abord sur une compréhension des biais cognitifs et des mécanismes sociaux qui, souvent insidieusement, alimentent nos préjugés sur « l’Autre » et nos attitudes discriminatoires. En mobilisant des références historiques et plus actuelles, nous verrons comment des femmes et des hommes ont su faire face et s’opposer.
    Nous accorderons enfin une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, dont elles sont un acteur majeur. Celles-ci, en tant que pourvoyeuses de services publics locaux, doivent garantir un traitement égal dans l’accès de tous à ces services. Il s’agira de présenter les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment). Nous vous ferons aussi découvrir des dispositifs volontaristes et innovants (formation des agents publics, sensibilisation des jeunes, cellules d’écoute, etc.) conduits par certaines collectivités. Enfin, nous vous présenterons les principes d’une gestion des ressources humaines non discriminante dans les collectivités territoriales.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    • Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    • Séance 3 :Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?
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  • Les objectifs de ce cours sont de sensibiliser et d’initier des changements de comportements pour réduire le gaspillage alimentaire.
    Le MOOC permettra d’acquérir des connaissances sur les causes et les solutions concernant les pertes et le gaspillage alimentaire, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
    • Semaine 2 : Le gaspillage alimentaire, un jeu d’échiquier à déchiffrer
    • Semaine 3 : De la production vers la distribution
    • Semaine 4 : Le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer
    • Semaine 5 : Le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm’acteurs !
    • Semaine 6 : Bilan des acquis, rappel sur les valeurs de l’alimentation et sur l’évolution de notre système alimentaire

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:AgroParisTech+32003+session03/about

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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?.
    Le principe de la séparation des Eglises et de l’Etat, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    Les collectivités territoriales, leurs agents et leurs élus sont régulièrement confrontés à des sollicitations ou des situations qui interrogent l’application du principe de laïcité.
    L’Observatoire de la laïcité remet chaque année, à l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, un prix mention « collectivités territoriales » à une collectivité ayant mis en œuvre une démarche originale de pédagogie de la laïcité, à destination des agents, des enfants, des adolescents…
    C’est à partir des témoignages, « paroles de territoires », présentant ces démarches que le CNFPT et l’Observatoire de la laïcité ont conçu ce MOOC de deux séquences : il abordera ainsi, notamment pour les agents publics et les élus locaux, ce qui est permis ou non en matière de port de signes ou vêtements à connotation religieuse, de demandes d’aménagement d’horaires pour des motifs religieux, de respect de l’ordre public, de neutralité, ou non, des différents espaces.
    Semaine 1 : Principe de laïcité et neutralité des agents publics et des élus
    Semaine 2 : Le principe de laïcité face aux demandes des usagers
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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
    Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.
    Plan du cours :
    Semaine 1 : Introduction : Contexte et définitions / Histoire de l’épidémiologie / Epidémiologie descriptive / Epidémiologie analytique / Niveau de preuve et causalité /
    Semaine 2 : Indicateurs : Prévalence et incidence / Taux de morbidité / mortalité / standardisation des taux / Risque relatif – cohorte / Risque relatif – études cas-témoins
    Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins / : Surveillance des maladies / Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance / Etudes cas-témoins
    Semaine 4 : Etudes de cohorte : Etudes de cohorte / Biais de confusion – diagnostic / Biais de confusion – analyse /
    Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage : Essais randomisés / Calcul de la taille d’échantillon / Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test / Dépistage des maladies / Screening for diseases
    Semaine 6 : Divers : Biais de classement / Enquêtes et sondages / Appariement / Fractions attribuables
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  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
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  • Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
    Sous la direction d’Arnaud FONTANET
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