Sur l’agenda 18 mars 2020

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler » a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
    Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d’aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant..
    Le MOOC se compose de huit séquences.
    • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
    • Séquence 2 : Les mots pour « la » dire
    • Séquence 3 : Les soins palliatifs
    • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
    • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
    • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
    • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
    • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

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  • u moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

    Le cours propose trois objectifs :

    Comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins) ;
    Définir et maîtriser les concepts de la santé publique ainsi que les déterminants de santé avec une perspective de santé globale ;
    S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables).
    Le MOOC de l’EHESP se déroule sur 6 semaines :
    • Module 1 : Promotion de la santé et milieu de vie
    • Module 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé
    • Module 3 : Qualité, sécurité, pertinence et parcours de santé
    • Module 4 : Innovation et place des usagers
    • Module 5 : Les approches populationnelles en santé publique
    • Module 6 : La santé dans les territoires ultra marins

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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
    Plan du cours
    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
    • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
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  • Comment me mettre au travail et maintenir l’effort ? Comment m’organiser et gérer mon temps ? Comment traiter activement les contenus des cours ? Comment apprendre de telles quantités d’informations ?
    Bref, comment gérer mes études ?

    Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce MOOC débute par un test de positionnement dans le but de vous proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins.
    Des mises en situations, en lien avec votre vécu, et des interactions avec des professionnels et avec d’autres étudiants vous permettront de :
    • prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses,
    • comprendre votre propre fonctionnement en tant qu’étudiant,
    • découvrir une multitude d’outils pour apprendre avec efficacité,
    • sélectionner et mettre en œuvre des stratégies pertinentes à votre contexte,
    • compléter un journal pour y conserver vos stratégies et vos décisions,
    • déjouer les pièges classiques d’une première année dans l’enseignement supérieur,
    • développer votre autonomie à apprendre, en intégrant les étapes clés de l’autonomie.

    Plan du cours
    • Module 1 : Se mettre au travail et y rester
    • Module 2 : Gérer son temps et s’organiser
    • Module 3 : Traiter activement la matière, les contenus
    • Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
    • Module 5 : Être autonome pour apprendre
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  • Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
    Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Plan du cours
    Semaine 1 : Justification et objectifs
    Semaine 2 : Schéma d’étude et sélection
    Semaine 3 : Quoi recueillir ?
    Semaine 4 : Comment recueillir ?
    Semaine 5 : Mise en oeuvre
    Semaine 6 : Analyse et communication

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  • Le paysage globalisé de l’information évolue, les outils de traitement de l’information se spécialisent et organisent la masse d’informations de manière différenciée. L’environnement informationnel est composé de nouvelles formes d’intermédiation, d’un processus de globalisation, de personnalisation et de partage de l’information qui évoluent en fonction des domaines informationnels.
    Réfléchir collectivement à l’environnement informationnel actuel en agrobiosciences permet donc de se perfectionner dans la connaissance des contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information. Car se repérer dans l’environnement informationnel c’est savoir choisir les systèmes d’information, les outils de veille et de recherche les plus adaptés en fonction du genre d’information ciblé.
    Les enjeux actuels relèvent d’un décryptage de l’information, de son traitement, de son organisation, ce qui permet de valider l’information de qualité nécessaire pour son travail. La maîtrise des outils qui la mettent à disposition dans les phases de veille, de recherche, de collecte et de sélection facilite ensuite l’appropriation et la diffusion de l’information sélectionnée.
    Ce MOOC a pour objectif de vous accompagner dans la connaissance de l’environnement informationnel des agrobiosciences pour gagner en efficacité dans vos études, vos préparations de cours et vos pratiques professionnelles.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Culture de l’information
    • Semaine 2 : L’information spécialisée
    • Semaine 3 : L’environnement informationnel en agrobiosciences
    • Semaine 4 : Contextes de l’information scientifique et technique

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  • L’informatique, Internet et les services numériques envahissent les moindres actions de notre vie, avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne, notre santé ou accéder à la connaissance.
    Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Pour proposer un service numérique adapté à son utilisateur, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions ou modes de vie à notre insu.
    C’est ainsi que nous, utilisateurs d’Internet, de smartphone ou d’objet connecté, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.
    L’objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :
    quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,
    quels sont vos droits en matière de vie privée, et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.
    Dans ce cours, élaboré par des chercheurs d’Inria, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l’usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.
    La session 4 de ce cours est complétée par un nouveau module « L’Internet des objets et la vie privée » .
    En tant qu’utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.
    Au programme de ce MOOC :

    • Données personnelles et législation
    • Protéger ses données et son identité numérique
    • Smartphones et vie privée
    • Protéger ses emails
    • Navigation et traçage sur le Web
    • Internet des objets et vie privée
    • Consommation et vie privée
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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    Semaine 1 : Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    Semaine 2 : Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    Semaine 3 : Le cadre juridique de la laïcité
    Semaine 4 : Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    Semaine 5 : Les espaces publics et l’espace commun
    Semaine 6 : Les pratiques managériales dans la fonction publique

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  • A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?

    Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».

    Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?

    Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.
    Plan du cours
    Séance 1 : Des institutions originales construites dans le temps
    Séance 2 : Les institutions à l’oeuvre
    Séance 3 : Des équilibres complexes

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  • Les objectifs de ce cours sont de sensibiliser et d’initier des changements de comportements pour réduire le gaspillage alimentaire.
    Le MOOC permettra d’acquérir des connaissances sur les causes et les solutions concernant les pertes et le gaspillage alimentaire, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
    • Semaine 2 : Le gaspillage alimentaire, un jeu d’échiquier à déchiffrer
    • Semaine 3 : De la production vers la distribution
    • Semaine 4 : Le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer
    • Semaine 5 : Le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm’acteurs !
    • Semaine 6 : Bilan des acquis, rappel sur les valeurs de l’alimentation et sur l’évolution de notre système alimentaire

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:AgroParisTech+32003+session03/about

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  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.
    À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ? Nous verrons aussi en quoi elle se distingue d’autres notions, en particulier du racisme et de l’antisémitisme.
    Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Nous tenterons de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. Cette résistance s’appuyant d’abord sur une compréhension des biais cognitifs et des mécanismes sociaux qui, souvent insidieusement, alimentent nos préjugés sur « l’Autre » et nos attitudes discriminatoires. En mobilisant des références historiques et plus actuelles, nous verrons comment des femmes et des hommes ont su faire face et s’opposer.
    Nous accorderons enfin une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, dont elles sont un acteur majeur. Celles-ci, en tant que pourvoyeuses de services publics locaux, doivent garantir un traitement égal dans l’accès de tous à ces services. Il s’agira de présenter les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment). Nous vous ferons aussi découvrir des dispositifs volontaristes et innovants (formation des agents publics, sensibilisation des jeunes, cellules d’écoute, etc.) conduits par certaines collectivités. Enfin, nous vous présenterons les principes d’une gestion des ressources humaines non discriminante dans les collectivités territoriales.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    • Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    • Séance 3 :Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?
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