Sur l’agenda 10 décembre 2019

  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

    • Pour + d’info : c’est ici !

    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les quinze dernières années l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n’y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d’un enseignement universitaire).
    Semaine 1 : Approche commune des addictions : Définitions - Mécanismes - Facteurs de vulnérabilité - Addiction à l’alcool Binge Drinking
    Semaine 2 : Addiction au tabac - au cannabis - aux opiacés - à la cocaïne
    Semaine 3 : Addiction aux médicaments psychotropes - grossesse et addictions - adolescence et addictions - Réduction des risques
    Semaine 4 : Addictions sexuelles - Addiction au jeu de hasard et d’argent - Achats compulsifs – Dopage
    Semaine 5 : Entretien motivationnel - Approche cognitivo-comportementale des addictions
     Principe de la prise en charge médico-sociale - Thérapies familiales
    Semaine 6 : Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne - au cannabis - de l’addiction au tabac - de la dépendance à l’alcool - de l’addiction aux opiacés
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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours :
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?
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  • Savez-vous que 70% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès ? Connaissez-vous vos droits en matière de santé ? Avez-vous déjà entendu parler des directives anticipées ? Trop de personnes souffrent physiquement et psychologiquement alors qu’elles pourraient bénéficier d’un accompagnement médical et humain adapté.
    Ce MOOC à l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie doit permettre à tous : médecins, soignants, aidants, bénévoles, grand public, de prendre conscience des enjeux liés aux soins palliatifs, de développer des connaissances et d’améliorer ses pratiques. Il aborde de nombreux aspects des soins palliatifs : les acteurs, les lieux d’intervention, les pratiques, les enjeux économiques, sociétaux et philosophique, le cadre législatif…
    Plan du cours
    Module 1 : Historique - Ici et ailleurs
    Module 2 : Les soins palliatifs, c’est où ?
    Module 3 : Les soins palliatifs, en pratique c’est quoi ?
    Module 4 : Les soins palliatifs, spécificités en fonction des personnes
    Module 5A : Professionnels
    Module 5B : Bénévoles
    Module 5C : Aidants
    Module 6 : Les questions complexes
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  • A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement (ETLV), voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable.
    Ce MOOC ne se limite pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Des aides sont apportées pour déterminer son style d’apprentissage et initier à différentes techniques qui faciliteront les interactions en anglais.
    Astuces et conseils sont ainsi proposés pour devenir un « successful learner ». »
    Plan du cours
    Introduction générale
    Module 1 : "Slices of Language"
    Module 2 : "Cook and MOOC"
    Module 3 : "A Taste for Learning"
    Module 4 : "Chips and Tips"
    Module 5 : "A Piece of Cake"
    Module 6 : "My Cup of Tea"
    Module 7 : "Cooked to Perfection"
    Module 8 : "You Are a Big Cheese"
    Module 9 : "Icing on the Cake"
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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    • Semaine 1 : Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    • Semaine 2 : Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    • Semaine 3 : Le cadre juridique de la laïcité
    • Semaine 4 : Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    • Semaine 5 : Les espaces publics et l’espace commun
    • Semaine 6 : Les pratiques managériales dans la fonction publique
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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs. Outre les forums traditionnels, des séances de chat vidéo seront mises en place pour faciliter les interactions entre participants.
    Le cours s’étend sur 6 semaines.
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique

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  • Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.
    Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
     Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
     Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non ?
     Quelles sont les stratégies d’apprentissage ? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
     Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
     Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
    • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
    • Thème 2 : Motiver les étudiants
    • Thème 3 : Construire les activités d’enseignement et d’apprentissage
    • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
    • Thème 5 : Comprendre l’approche par compétence pour la mettre en oeuvre
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  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Plan du cours
    Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    Séance 3 : Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?
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  • A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?
    Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».
    Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?
    Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.
    On le verra, les institutions européennes ne sont pas aussi lointaines, bureaucratiques ou opaques que l’image qui en est souvent présentée. Elles œuvrent à leur échelle pour des intérêts dépassant le cadre national.
    Plan du cours
    • Séance 1 : Des institutions originales construites dans le temps
    • Séance 2 : Les institutions à l’œuvre
    • Séance 3 : Des équilibres complexes

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