Sur l’agenda 6 novembre 2019

  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

    • Pour + d’info : c’est ici !

    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger.
    Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.
    Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).
    Plan du cours
    • Module 1 : La protection
    • Module 2 : L’alerte
    • Module 3 : L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
    • Module 4 : Les hémorragies
    • Module 5 : La perte de connaissance
    • Module 6 : L’arrêt cardiaque
    • Module 7 : Les malaises
    • Module 8 : Les plaies
    • Module 9 : Les brûlures
    • Module 10 : Les traumatismes
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  • Le contexte sociétal amène les professionnels des collectivités à devoir inventer de nouveaux services publics en phase avec leurs usagers, leurs moyens, la donne digitale et collaborative. Parce que les projets se complexifient, le travail ne peut plus se faire seul ou entre experts. La participation de plusieurs angles de vue est nécessaire pour permettre aux services publics de s’adapter au mieux aux usages.

    • Séance 1 : L’embarquement
    • Séance 2 : L’innovation publique territoriale
    • Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
    • Séance 4 : Innover dans son contexte
    • Séance 5 : Apprendre des usagers
    • Séance 6 : Mobiliser la créativité
    • Séance 7 : Tester son projet
    • Séance 8 : Présenter son projet

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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie.

    • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

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  • Le cours What’s Up Doc est une réelle formation concernant la recherche documentaire et les outils utiles dans ce cadre : recherche de niveau académique, extraire des documents de qualité, analyser cette documentation et la traiter pour ses propres travaux, sans risque de plagiat.
    Plan du cours :
    • Module 1 - Pourquoi ce cours ? Vos motivations et les nôtres. Ce que vous connaissez déjà.
    • Module 2 - Préparer sa recherche, cerner son sujet, le traduire en question de documentaire.
    • Module 3 - Chercher. Introduire sa question documentaire traduite en équation de recherche dans les outils documentaires.
    • Module 4 - Sélectionner, accéder aux documents, vérifier leur adéquation avec son besoin d’information.
    • Module 5 - Évaluer l’information trouvée, critères de fiabilité et de validité d’un document ou d’un site web, identification d’un auteur, initiation à la critique interne.
    • Module 6 - Intégrer l’information trouvée, organiser sa documentation, construire un plan de rédaction, citer ses sources, rédiger des notes et une bibliographie, éviter le plagiat.
    • Module 7 - L’heure du bilan. Revenir sur le chemin parcouru, évaluer les compétences acquises et aller plus loin dans la formation à la méthodologie de la recherche.
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  • En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.
    Plan du cours
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

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  • La publication récente de données sur les conduites addictives des plus jeunes par l’OFDT a mis en lumière la question cruciale de l’accessibilité des produits, notamment de l’alcool, et de son impact potentiel sur les niveaux de consommation et leur évolution. Afin de développer cette thématique, l’Observatoire organise une « matinale » de présentation des travaux menés par ses équipes autour de la problématique de la consommation d’alcool et de son accessibilité.

    Celle-ci se déroulera le mercredi 4 décembre 2019 de 9 heures à midi au 69 rue de Varenne, à Paris.

    La problématique sera abordée par un exposé des résultats issus des différentes enquêtes quantitatives menées auprès des jeunes (EnCLASS et ESCAPAD) et des adultes (Baromètre santé de Santé publique France) et de résultats de l’enquête qualitative ARAMIS sur les motivations et les représentations des jeunes vis-à-vis de l’alcool.

    Il sera également fait état des enseignements d’une étude observationnelle sur les modes de promotion de l’alcool auprès des jeunes utilisés par les professionnels du secteur pour en faciliter l’accessibilité.

    Un focus sur la situation dans les départements d’outre-mer de La Réunion et de la Guyane, où l’accessibilité de l’alcool est favorisée par des prix très bas, complétera ce panorama.

  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours :
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?
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  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les quinze dernières années l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n’y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d’un enseignement universitaire).
    Semaine 1 : Approche commune des addictions : Définitions - Mécanismes - Facteurs de vulnérabilité - Addiction à l’alcool Binge Drinking
    Semaine 2 : Addiction au tabac - au cannabis - aux opiacés - à la cocaïne
    Semaine 3 : Addiction aux médicaments psychotropes - grossesse et addictions - adolescence et addictions - Réduction des risques
    Semaine 4 : Addictions sexuelles - Addiction au jeu de hasard et d’argent - Achats compulsifs – Dopage
    Semaine 5 : Entretien motivationnel - Approche cognitivo-comportementale des addictions
     Principe de la prise en charge médico-sociale - Thérapies familiales
    Semaine 6 : Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne - au cannabis - de l’addiction au tabac - de la dépendance à l’alcool - de l’addiction aux opiacés
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  • Savez-vous que 70% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès ? Connaissez-vous vos droits en matière de santé ? Avez-vous déjà entendu parler des directives anticipées ? Trop de personnes souffrent physiquement et psychologiquement alors qu’elles pourraient bénéficier d’un accompagnement médical et humain adapté.
    Ce MOOC à l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie doit permettre à tous : médecins, soignants, aidants, bénévoles, grand public, de prendre conscience des enjeux liés aux soins palliatifs, de développer des connaissances et d’améliorer ses pratiques. Il aborde de nombreux aspects des soins palliatifs : les acteurs, les lieux d’intervention, les pratiques, les enjeux économiques, sociétaux et philosophique, le cadre législatif…
    Plan du cours
    Module 1 : Historique - Ici et ailleurs
    Module 2 : Les soins palliatifs, c’est où ?
    Module 3 : Les soins palliatifs, en pratique c’est quoi ?
    Module 4 : Les soins palliatifs, spécificités en fonction des personnes
    Module 5A : Professionnels
    Module 5B : Bénévoles
    Module 5C : Aidants
    Module 6 : Les questions complexes
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  • A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement (ETLV), voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable.
    Ce MOOC ne se limite pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Des aides sont apportées pour déterminer son style d’apprentissage et initier à différentes techniques qui faciliteront les interactions en anglais.
    Astuces et conseils sont ainsi proposés pour devenir un « successful learner ». »
    Plan du cours
    Introduction générale
    Module 1 : "Slices of Language"
    Module 2 : "Cook and MOOC"
    Module 3 : "A Taste for Learning"
    Module 4 : "Chips and Tips"
    Module 5 : "A Piece of Cake"
    Module 6 : "My Cup of Tea"
    Module 7 : "Cooked to Perfection"
    Module 8 : "You Are a Big Cheese"
    Module 9 : "Icing on the Cake"
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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
    • Semaine 1 : Idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
    • Semaine 2 : Histoire, en France, en Europe et dans le monde
    • Semaine 3 : Le cadre juridique de la laïcité
    • Semaine 4 : Les pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport
    • Semaine 5 : Les espaces publics et l’espace commun
    • Semaine 6 : Les pratiques managériales dans la fonction publique
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  • Étudier les impacts environnementaux des projets afin de réduire au maximum leurs incidences notables sur l’environnement est aujourd’hui un enjeu primordial. L’évaluation environnementale est donc plus que jamais un outil à même de permettre aux porteurs de projets de prendre en compte les enjeux de demain et de favoriser l’émergence de projets plus vertueux pour notre environnement.
    Afin d’appréhender au mieux le processus d’évaluation environnementale, il est indispensable de présenter le cadre européen et international qui a impulsé la réforme d’ampleur qu’a connu la France en 2016 dans ce domaine.
    Ce MOOC a également pour objet de vous présenter en détail toutes les composantes du processus d’évaluation environnementale, qui est destiné à suivre les projets de leur conception à leur mise en œuvre, dans le but de réduire au maximum leurs incidences notables sur l’environnement.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : L’évaluation environnementale : de quoi s’agit-il ?
    • Semaine 2 : La préparation de l’étude d’impact
    • Semaine 3 : L’étude d’impact, un élément clé du processus d’évaluation environnementale
    • Semaine 4 : De l’instruction à la décision ouvrant le droit de réaliser le projet

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  • Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
    Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
    Ce cours proposera régulièrement aux participants d’évaluer leurs compétences sur pix.fr, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs. Outre les forums traditionnels, des séances de chat vidéo seront mises en place pour faciliter les interactions entre participants.
    Le cours s’étend sur 6 semaines.
    • Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
    • Semaine 2 : Communiquer sur le Web
    • Semaine 3 : Contribuer au Web
    • Semaine 4 : S’insérer dans le monde numérique
    • Semaine 5 : Produire un document à plusieurs
    • Semaine 6 : Appréhender les enjeux du Numérique

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  • Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.
    Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
     Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
     Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non ?
     Quelles sont les stratégies d’apprentissage ? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
     Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
     Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
    • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
    • Thème 2 : Motiver les étudiants
    • Thème 3 : Construire les activités d’enseignement et d’apprentissage
    • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
    • Thème 5 : Comprendre l’approche par compétence pour la mettre en oeuvre
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  • Ce colloque relatif à la loi de bioéthique vise à en présenter les principales dispositions du texte de manière critique.

    Il est co-organisé par :

     Clémentine Lequillerier, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université Paris Descartes
     Marie Mesnil, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Rennes 1
     Ana Zelcevic-Duhamel, Maître de conférences HDR en droit privé à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université Paris Descartes

    Pour s’inscrire, c’est ici

    Université Paris Descartes
    12 rue de l’Ecole de Médecine
    75006 Paris

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, l’IReSP organise, avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), un séminaire sur les enjeux et perspectives de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le handicap lié aux troubles du spectre de l’autisme.
    Ce séminaire de recherche doit contribuer à l’émergence et à l’identification de questions de recherche partagées par tous les acteurs (académiques, associatifs, personnes concernées…) dans la perspective de futurs appels à projets de recherche « Autisme ». Il poursuit également l’objectif plus large de structurer une communauté de recherche en SHS mixte, c’est à dire associant les parties prenantes sur la question de l’autisme.
    Il aura lieu les 6 et 7 novembre 2019, à l’auditorium de Biopark, 11 rue Watt, Paris 13ème.
    https://www.iresp.net/animations-scientifiques/seminaire-autisme-et-shs-enjeux-et-perspectives-de-recherche/

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