Agenda

mai 2024

  • Voici un mini MOOC pour comprendre la puissance des IA génératives comme ChatGPT, Bard, DALL-E, Midjourney, SlidesAI, et de l’ IA dans la transformation des métiers.
    Vous aurez des contenus uniques qui mettent en perspectives la différence entre IA et IA génératives, les nouvelles questions qui se posent, les usages par verticales métiers et les solutions éthiques sur ce sujet qui bouleverse le monde du travail et nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
    Plan du cours
    Semaine 1 - Que savoir sur les IA génératives ? (Qu’est-ce que l’IA et les IA génératives ?- Quels sont les acteurs, les débats et les enjeux ? - Quels impacts sur le métier de manager et les métiers RH ?)
    Semaine 2 - Quels outils et quels usages pour les managers et les RH ? (Quels sont les premiers usages des IA génératives dans les entreprises ? - Quels sont les outils à maîtriser pour un manager et un RH ? - Mode d’emploi et test)
    Semaine 3 - Opportunités, risques, transformation des métiers et des compétences (Exemples de métiers transformés - Quelles opportunités et risques ? - Quels rôles le manager et les RH doivent avoir pour accompagner cette transformation ? - Quelles nouvelles compétences à acquérir ? - Et demain ?)
    Semaines optionnelles - IA pour tous !
    (Comprendre l’IA - Faut-il vraiment des compétences techniques pour faire de l’IA ? Eh bien non - Observer des cas d’usage - Tirer les leçons - Développer de nouvelles compétences - IA et RH)

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  • Ce MOOC est un cours de vulgarisation à l’intelligence artificielle par l’exemple, c’est-à- dire, en passant par des exemples pour chacun des sujets abordés. Tous les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et du Big Data (SQL, NOSQL) y sont introduits en s’appuyant sur des exemples pratiques que l’étudiant aura loisir d’adopter et d’adapter. Chaque module du cours comprend à minima un cas d’usage (aussi appelé use case) que l’apprenant.e va pouvoir refaire.
    Plan de cours
    Module 1 : Données, Intelligence Artificielle et Big Data
    Module 2 : Réseaux de Neurones
    Module 3 : Apprentissage Profond (Deep Learning)
    Module 4 : Apprentissage Machine Non Supervisé et Extraction de Connaissances
    Module 5 : Les Chatbots et les Langages Massifs de Traitement de Textes (par Deep Learning)
    Module 6 : Les concepts pluridisciplinaires de l’économie de la data et de l’intelligence artificielle

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  • Le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, des conséquences sur la biodiversité et sur les populations humaines. Face à ces constats, éduquer les élèves au changement climatique est primordial pour les préparer à vivre dans un monde en transformation et leur permettre d’agir en citoyens éclairés.
    Eric Guilyardi, président de l’Office for Climate Education (OCE), océanographe, climatologue, membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), partage des connaissances scientifiques afin de mieux comprendre le changement climatique, ses origines et ses répercussions. Des pistes pédagogiques sont présentées pour faciliter l’intégration de ces notions en classe.
    Objectifs
    • Identifier les causes et les enjeux du changement climatique au regard des données scientifiques récentes.
    • Sélectionner des ressources et des dispositifs pour la classe.
    Contenu
    • Apports de contenus scientifiques, basés sur les travaux du GIEC, pour comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences.

    • Pistes pédagogiques pour travailler sur le changement climatique avec les élèves : dispositifs et outils pédagogiques proposés par l’Office for Climate Education.
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  • A l’occasion de la sortie de la bande dessinée Bobigny 1972, Réseau Canopé organise une table ronde à la librairie Canopé de Paris en présence de l’historienne et scénariste Marie Bardiaux-Vaïente et de Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes.
    Ce temps d’échange, retransmis en direct, permet d’approfondir ses connaissances historiques, juridiques et sociales autour de l’adoption et de l’évolution de la loi sur l’IVG et d’en aborder les enjeux citoyens avec les élèves.
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  • Face au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’incertitude de l’avenir, de plus en plus de personnes, et particulièrement les jeunes, ressentent une forte inquiétude, qualifiée d’éco-anxiété.
    Dans cette conférence, Simon Klein, médiateur scientifique pour l’Office for Climate Education (OCE), écologue et agrégé de sciences de la vie - sciences de la Terre et de l’Univers, présente l’état des recherches sur l’éco-anxiété chez les jeunes. Il donne des pistes et des outils pédagogiques pour aborder, en classe, les questions émotionnelles liées au changement climatique.
    Objectifs
    • Identifier les mécanismes de l’éco-anxiété.
    • Repérer des dispositifs pédagogiques pour faire face à l’éco-anxiété.
    Contenu
    • Apports scientifiques à partir des travaux de recherche de l’OCE.
    • Définition et causes de l’éco-anxiété.
    • Outils pédagogiques pour parler d’éco-anxiété en classe.
    • Pistes pour développer le pouvoir d’agir des élèves et répondre à leur éco-anxiété.
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  • L’inclusion des personnes en situation de handicap, et plus généralement des personnes à mobilité réduite, est un enjeu de société qui s’inscrit dans les objectifs de transition écologique et solidaire. L’accessibilité est le pendant technique de cette inclusion : en rendant accessibles les bâtiments on s’assure que toute personne, quelles que soient ses capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles, est en mesure d’accéder aux services et aux prestations proposées, et ce dans la plus grande autonomie possible. L’accessibilité est donc un prérequis à l’égalité de traitement et d’accès à la citoyenneté, à l’éducation, la justice ou la culture.
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