Agenda

mars 2023

  • La Cité des sciences et de l’industrie brise les tabous autour des Cancers avec cette exposition grandement pédagogique autour de la maladie. A partir du 6 septembre.
    Cancers est une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
    Le patient est au cœur du propos, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. L’exposition entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie)

    https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/cancers

  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
    Et pour cette nouvelle session, nous aborderons également le concept de santé environnementale.

    Plan de cours :

    • Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    • Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    • Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    • Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    • Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Que vous soyez étudiant du secondaire ou de l’université, professeurs, chercheur, employé du secteur public ou privé ou simplement curieux et désireux d’apprendre ou de réapprendre, ce MOOC est fait pour vous. Ce cours abordera de manière simple et abordable les notions fondamentales du climat et de son réchauffement : Qu’est ce que le climat ? Qu’est ce que l’effet de serre ? Comment mesurer le climat ? Comment a t il et va t il varier ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Et quelles sont les solutions ? Voici quelques questions qui trouveront réponses dans ce cours grâce à notre équipe pédagogique mais également à l’aide d’intervenants spécialistes de ces questions.
     Séquence 1 : Définitions et concepts clés
     Séquence 2 : Comment décrire, mesurer, simuler le climat ?
     Séquence 3 : Evolution du climat
     Séquence 4 : Conséquences du réchauffement climatique
     Séquence 5 : Adaptations, mesures politiques, transition et résilience

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Comment s’informer sur les stéréotypes sexistes ? Comment se former et mettre en place des activités pédagogiques en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles-garçons ?
    A l’occasion de la semaine de l’égalité et suite à la publication en janvier 2023 du rapport du Haut Conseil à l’Egalité sur l’état du sexisme en France (HCE), le CLEMI, service de Réseau Canopé, propose un webinaire destiné aux enseignantes et aux enseignants.

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

  • Mêlant éléments de réflexion et mises en pratique, ce webinaire sur le thème des émotions est l’occasion de découvrir une palette d’outils à utiliser en classe et d’échanger avec des collègues

    Objectifs
    • Comprendre et identifier une émotion.
    • Prendre en main des outils pour faire émerger et accueillir les émotions avec ses élèves.
    Contenu
    • Point théorique sur les émotions.
    • Présentation d’outils et de jeux pour travailler les émotions en classe.
    • Temps d’échanges et prise en main d’outils pour travailler les émotions.

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

  • « Aller vers », cette formule, inventée dans le creuset des pratiques de la prévention spécialisée mais qui trouve son origine dans les fondements historiques du travail social, est revenue à la mode, notamment avec le plan gouvernemental en faveur du travail social et, tout récemment, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette idée "nouvelle" laisse cependant ouverte toute une série de questions : Aller vers Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Vers qui ? Sans prétendre répondre à ces questions essentielles des pratiques professionnelles de terrain, son intervention voudrait ouvrir une perspective d’action.
    Si l’on veut éviter que l’aller vers inaugure un nouveau cadrage disciplinaire des comportements sociaux éloignés des institutions (les non-recours, ou les invisibles), il nous faut d’abord développer une analyse critique des risques que peut comporter l’envoi de professionnels en "terre inconnue". Il nous faut ensuite bâtir une visée stratégique qui suppose un faire ensemble, c’est-à-dire de prendre le risque de la rencontre d’autrui (usager, bénéficiaire, personne concernée…) pour engager l’aventure d’une co-construction. C’est en ce sens qu’aller vers ouvrirait de nouveaux horizons aux légitimités des travailleurs sociaux.

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

  • Mêlant éléments de réflexion et mises en pratique, ce webinaire sur le thème des émotions est l’occasion de découvrir une palette d’outils à utiliser en classe et d’échanger avec des collègues

    Objectifs
    • Comprendre et identifier une émotion.
    • Prendre en main des outils pour faire émerger et accueillir les émotions avec ses élèves.
    Contenu
    • Point théorique sur les émotions.
    • Présentation d’outils et de jeux pour travailler les émotions en classe.
    • Temps d’échanges et prise en main d’outils pour travailler les émotions.

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

  • co-organisé par la Chaire UNESCO Éducations & Santé et le REFIPS.
    L’objectif de cette série de webinaires est d’engager une réflexion critique sur la hiérarchie des savoirs, laquelle n’a cessé de s’imposer en promotion de la santé malgré le nombre accru de voix qui s’élèvent pour un changement de paradigme à cet égard. La décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé répond à un impératif de justice sociale puisqu’elle implique de mettre en lumière les mécanismes politiques et sociaux susceptibles de contribuer à la propagation et l’accroissement des inégalités de santé à l’échelle globale.
    Ce webinaire explore des pistes propices à une co-production des savoirs et des pratiques, intégrative et plurielle, portée par des politiques publiques rigoureuses et efficaces.
    En nous appuyant sur trois études de cas, nous proposons de réfléchir aux balises à poser pour promouvoir des collaborations entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain à la fois justes et fructueuses :
    • Pluriversalité des savoirs en santé publique : Que retenir des philosophes africains pour la recherche et la pratique ici et ailleurs ? par Lara Gautier, Professeure adjointe à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Canada
    • La (dé)colonisation comme cadre de référence pour examiner les idées et approches populaires touchant les programmes de repas scolaires, par Irene Torres, Directrice technique de la Fondation Octaedro, Équateur
    • Incidence de l’écoute sur la santé mentale et physique des femmes en situation de précarité, par Khadija Mettat, Directrice de l’Association “Santé et Formation”, Maroc

    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
mars 2023 :

février 2023 | avril 2023